L’engouement pour le test de paternité s’explique par sa facilité d’accès et la fiabilité de ses résultats. D’un pur point de vue scientifique, la méthode existe depuis déjà bien longtemps. Mise au point il y a plusieurs dizaines d’années, elle était déjà utilisée dans le cas d’actions judiciaires telles que des enquêtes ou des recherches de filiation. S’il a ensuite été possible de s’adresser aux laboratoires pour obtenir un test de paternité dans le cadre privé, c’est véritablement lors du développement de ce marché sur internet que la demande a explosé. Plusieurs raisons concourent à la démocratisation de l’achat d’un test de paternité par internet :

  • Cette méthode fait directement écho au test de paternité judiciaire. Pour beaucoup de gens, il s’est avéré beaucoup plus facile de commander un test de paternité sur internet que d’attendre les résultats de l’action civile. C’est pourquoi peu à peu, la pratique a fait du test de paternité commercial un préalable à l’action en justice. Ce faisant, cette dernière est beaucoup moins aléatoire, puisqu’on est sûr de la paternité de l’enfant avant même qu’elle ne soit entamée. C’est pourquoi le recours au test de paternité commercial a très largement augmenté par ce biais, afin de donner une visibilité, voire éviter, une action devant le juge civile pouvant s’avérer beaucoup plus coûteuse que les 150€ généralement demandés pour un test de paternité sur internet.
  • L’accès est beaucoup plus simple. L’éclatement de la bulle internet a aussi été celui du commerce en ligne, et donc du test de paternité accessible par ce même moyen. Il n’est ainsi plus nécessaire de connaître un laboratoire en particulier ou d’attendre une décision du juge, puisque ce sont les vendeurs en ligne qui se chargent de trouver et réunir les services nécessaires. Dans la mesure ou tout un chacun peut donc obtenir un test de paternité avec une connexion à l’internet et un moyen de paiement, la démarche s’en est trouvée facilitée pour de nombreuses personnes. L’accessibilité de ce type de prestation a même tellement été simplifié qu’il n’est pas exclu pour certaines personne d’y avoir recours même dans les pays où le test de paternité commercial est interdit.
  • La qualité n’est pas rognée pour autant, malgré le rapprochement significatif de cette méthode pour les particuliers. Ainsi, c’est toujours à un laboratoire qu’il est fait appel en bout de course pour procéder aux analyses. La seule différence est qu’il ne faille plus trouver le laboratoire par soi même, car il suffit de s’adresser à l’un des sites de vente que l’on peut trouver en ligne.