Lorsque le sujet d’internet est évoqué, les plus grands fantasme viennent immédiatement à l’esprit des gens encore perdus dans cette jungle de contenu. En matière de test de paternité, le même raisonnement peut être régulièrement constaté. Une part de ce questionnement est tout à fait normal : la vente à distance repose entièrement sur la confiance du client envers le vendeur qu’il choisit ; mais une autre part relève de la pure défiance de principe, qu’il est nécessaire de pondérer comme en toutes choses. La rumeur voudrait que l’on oppose test de paternité légal et test de paternité commandé sur internet. Le premier serait le seul autorisé, tandis que le second relèverait de l’arnaque pure et simple. Il n’en est rien, et comme nous allons le voir plus bas il se peut même que le test de paternité acheté via internet surpasse celui réalisé dans le cadre d’une affaire judiciaire.

Cette vision provient de l’idée d’un internet uniforme ; or, c’est exactement le contraire que l’on constate en pratique. Il faut envisager la chose comme un support utilisé par des vendeurs divers et variés, et non comme un simple coin à mauvaises occasions. Ce faisant, on trouve sur internet la même chose que l’on trouve dans l’annuaire ou par bouche à oreille : de bons laboratoires et de moins bons laboratoires. C’est donc au client de savoir se repérer dans l’immensité de choix qui lui est proposée en ligne. Pour cela, divers indices permettent de se faire une meilleure idée de son interlocuteur, et de son professionnalisme :

  • Les intermédiaires : il se peut que l’on tombe directement sur le site du laboratoire qui réalise le test de paternité, auquel cas le contact est direct ; sinon, c’est à un vendeur en ligne que l’on a affaire. Il faut donc bien établir cette distinction lorsque l’on achète son test de paternité. Par exemple, on peut tomber sur un vendeur très compétent mais un laboratoire aux méthodes low cost. L’inverse est également possible, lorsque l’on ne tombe pas tout simplement sur un laboratoire qui ne répond pas à nos attentes. Pour éviter cette déconvenue, les principaux sites relatifs au test de paternité se sont dotés d’agréments et de normes spécifiques à leur domaine afin d’assurer une garantie de qualité.
  • La communication : il est tout à fait normal qu’un vendeur mette son test de paternité en valeur, au vu de la concurrence qui règne dans ce domaine. En revanche, les offres clairement trompeuses peuvent être le signe de méthodes douteuses sur tout le reste du processus. Trouve par exemple des sites commerciaux proposant un test de paternité gratuit. Une fois ce paradoxe passé, on se rend compte que c’est en fait le kit de prélèvement qui est gratuit, tandis que le test de paternité en laboratoire reste payant, lui. De même pour les sites proposant des offres de test de paternité pour 50€, avant de ne révéler qu’à l’ultime étape du payement que ce prix ne vaut que pour un seul participant. Or, un test de paternité nécessite obligatoirement deux participants au minimum. Dans cette même logique peuvent aussi s’ajouter des frais de traitement cachés.
  • La qualité du test de paternité : la différence de prix sur internet entre un test de paternité et un autre peut aussi s’expliquer par les services associés. Plus on étudiera de marqueurs génétiques, et plus les résultats seront statistiquement sûrs. Il en résulte toutefois un surcoût, puisque cela demande plus de travail au laboratoire pour aboutir aux résultats.