Très souvent, le test de paternité et le test de grossesse sont amalgamés. On s’imagine donc – à tort – qu’il suffit de faire son frottis buccal et renvoyer ses écouvillons au laboratoire pour obtenir un résultat quasi-immédiat. Il n’en n’est malheureusement rien, pour la simple et bonne raison que le test de grossesse et le test de paternité diffèrent sur leur principe de fonctionnement, et ce malgré leur similitude de nom. Le premier se base sur une bandelette qui se colore lorsqu’elle reçoit un certain taux d’hormones. Le second lui, est fondé sur un test ADN spécifique réalisé par l’analyse de plusieurs marqueurs génétiques. Il semble donc logique que le test de paternité ne puisse pas être réalisé à domicile, contrairement au test de grossesse ; dans le prolongement de cette idée, il ne peut donc pas non plus donner de résultats au bout de quelques minutes. C’est là toute la différence entre le rapide et l’instantané.

S’il ne peut pas donner de résultats tout de suite, le test de paternité peut offrir une réponse fiable en seulement quelques jours. Les délais de traitement ont tendance à s’aligner, la plupart des propositions promettent donc une réalisation du test de paternité entre 3 et 7 jours. Cette durée annoncée de l’opération ne comprend pourtant pas les autres étapes, qui allongent inévitablement le temps d’acheminement des résultats. Si le paiement a été réalisé par carte bancaire ou par Paypal, il sera instantanément reçu par le laboratoire. Si en revanche le client choisit l’envoi d’un chèque postal ou d’un mandat, il faut prendre en compte le temps de réception du paiement. Ensuite viennent les quelques jours nécessaires pour que les services postaux acheminent le kit de prélèvement chez les participants, ce qui prend généralement quelques jours. L’opération inverse ajoute encore en durée lorsque les participants renvoient leurs échantillons au laboratoire. C’est seulement là qu’aura lieu le « test de paternité », c’est à dire l’analyse des potentielles similitudes génétiques entre les participants sur des marqueurs choisis. Là, l’envoi des résultats se fera dès la fin des manipulations en laboratoire s’il a été choisi l’envoi par mail ou la consultation sur le site. Si la réception par courrier a été choisie, il faudra à nouveau compter quelques jours supplémentaire jusqu’à la réception effective dans la boîte aux lettres des participants.

Des conditions particulières peuvent encore allonger la durée du test de paternité, lorsque l’on sort des hypothèses standard. Par exemple, l’étude des échantillons de plusieurs pères présumés ou de plusieurs enfants allongera inévitablement le temps pris pour tout analyser. De même, les cas demandant un séquençage plus poussé ou plus compliqué demandent également plus de temps pour être traités. C’est le cas d’un test de paternité incluant deux jumeaux -enfants ou pères présumés -, de certains échantillons non-standards, ou encore du test de paternité prénatal.