Parmi les offres les plus attractives que l’on puisse trouver sur internet, une formule récurrente propose un « test de paternité gratuit ». D’un pur point de vue logique, on peut déjà se demander pourquoi une société commerciale proposerait gratuitement des services qui coûtent entre 100€ et 500€ ailleurs. C’est là que réside en fait toute la subtilité de cet effet d’annonce, qui joue sciemment sur l’amalgame généralement faite entre le test de paternité, et le kit nécessaire à la réalisation de ce test de paternité. Comment cela se traduit-il dans la pratique ? Tout simplement, par l’envoi d’un kit pour le test de paternité, effectivement gratuit. En revanche, le test n’en restera bien évidemment pas là. Après avoir prélevé les échantillons sur chacun des participants, il faudra les renvoyer au laboratoire. C’est là que le vrai prix de la prestation se mettra à nu, car il faudra alors verser une certaine somme pour que le laboratoire réalise l’analyse des échantillons. On est loin du test de paternité gratuit, d’autant plus que cette méthode peut parfois être une manière de cacher des prix pas forcément attractifs par rapport au reste du marché. On conviendra que la chose est assez ironique pour un test de paternité annoncé au départ comme « gratuit ».

D’autres voies existent pour pouvoir prétendre à un test de paternité gratuit, mais de manière incidente. Certains shows télévisés l’ont bien compris aux États-Unis, et battent des records d’audience en mettant en scène les conflits familiaux de familles modestes. En échange du paiement d’un test ADN par la production, la mise en scène de l’histoire du couple et la diffusion de l’annonce des résultats (et des réactions qui vont avec) avec une ampleur nationale. Cette solution, outre son bien-fondé plutôt douteux, n’est de toute façon pas applicable dans les pays qui interdisent le test de paternité à usage privé (en clair, la France).

En revanche, passer par un test de paternité judiciaire peut se révéler gratuit pour les gens disposant de peu de moyens, par des mécanismes tels que l’aide juridictionnelle. La procédure devant le tribunal de grande instance étant longue, retorse et coûteuse en cas de conflit, des mécanismes d’État prévoient des aides financières pour les bourses les plus modestes. Toujours dans cet ordre d’idée, il arrive aussi que le « perdant » d’une action en justice soit condamné aux frais et dépens de justice. Dans le cas présent, la chose peut arriver pour un père présumé ayant été de mauvaise foi tout au long de la procédure, mais finissant par être confondu via le test de paternité ordonné par le juge