De son vivant comme après sa mort, le roi de la pop n’a jamais cessé de déchaîner les passions bien malgré lui. Cette notoriété rejaillit sur ses enfants, eux aussi en pleine tourmente depuis la mort du chanteur. Les médias américains ont relaté à cet effet que des tests de paternité étaient en cours, dans le cadre d’une procédure des héritiers de Michael Jackson contre la société AEG qui s’occupait de sa dernière tournée. Ses trois enfants Prince, Blanket et Paris, ont subi un test de paternité contre l’avis de leur grand-mère. Les résultats ont révélé que seul Blanket était un enfant biologique de Michael Jackson. Pourtant, le chanteur assurait de son vivant que ses trois enfants étaient biologiquement les siens. AEG compte donc se servir de cette révélation pour appuyer ses dires quant à la mauvaise foi du roi de la pop, et faire baisser la somme réclamée par les héritiers de ce dernier.

Plus que les enfants reconnus de son vivant, d’autres se réclament de la paternité de Michael Jackson postérieurement à sa mort. C’est le cas de Brandon Howard, qui est intimement convaincu d’être le fils de Michael Jackson. Selon lui, il aurait été conçu suite à la rencontre de la star et de sa propre mère lors du tournage d’un clip musical. L’union des deux artistes dans les années 1980 aurait alors mené à sa naissance, et donc à la filiation dont il se réclame aujourd’hui. Pour la petite histoire, la mère de Brandon s’appelait Miki Howard, que tout le monde surnomme Billie. Son fils avance que la chanson Billie Jean aurait justement été écrite en l’honneur de sa mère par Michael Jackson. Il n’en faudra pas plus pour qu’une chaîne de télévision s’empare de l’affaire, et réalise un test de paternité en comparant l’ADN du chanteur décédé avec celui de son fils présumé.

L’enveloppe contenant les résultats du test de paternité sera décachetée en direct, afin de maintenir le suspens jusqu’au bout. Le document affiché à la caméra montrera qu’il y a un lien de filiation entre les deux participants, mais le doute subsiste encore pour beaucoup de sceptiques. Il a tout d’abord été remarqué que les résultats ont été retouchés : le logo présent sur le feuillet de résultats ne correspond à aucun laboratoire connu. La chaîne a dû alors admettre qu’elle avait modifié le design du document afin de le rendre plus présentable à l’écran. De là, on peut d’emblée se demander si les modifications ne se sont limitées qu’au design ou si elles ont été jusqu’aux résultats, c’est à dire jusqu’à la falsification pure et simple du test de paternité. Ensuite, c’est la nature de l’échantillon utilisé pour récupérer l’ADN du chanteur qui a pu laisser dubitatif. Il s’agissait en l’occurrence d’un moulage dentaire fait sur Michael Jackson il y a 30 ans, conservé par le dentiste, puis vendu aux enchères à un acquéreur de Beverly Hills pour plusieurs milliers de dollars. De par la nature et les manipulations potentiellement subies par l’objet, il est assez douteux que l’on aie réellement pu y retrouver une trace d’ADN appartenant au modèle d’origine. Enfin et pour enfoncer le clou, Brandon Howard déclarera suite à cette émission qu’il n’a absolument ps donné son autorisation pour que ce test de paternité soit réalisé. Pire encore : son vrai père biologique se fera connaître des médias en déclarant avoir été prévenu qu’un faux test de paternité allait être diffusé par la télévision. À la lumière de ces éléments, il reste bien peu de choses gardant encore un minimum de crédibilité à ce test de paternité.