Lors des recherches de produits sur internet, il est très souvent question de rapport qualité/prix. Le test de paternité n’échappe pas à cette règle, puisque sa distribution actuelle se fait en grande partie via le réseau commercial que constitue la toile. C’est d’abord la multiplication des vendeurs en ligne qui a mené à une baisse drastique du prix moyen affiché. Des quelques milliers de francs initialement demandés, on est passé à un alignement des offres pour le test de paternité standard autour de 150€. LA facilitation de l’accès au test de paternité par l’internet n’y est pas pour rien, puisque le client n’a qu’à chercher plus loin s’il désire trouver moins cher. Il n’était donc pas pensable de laisser les prix du test de paternité en l’état, d’autant plus que cette tendance s’est accompagnée d’une nette amélioration des techniques scientifiques.

Malgré cela, il reste toujours des laboratoires/vendeurs qui font le pari d’afficher des prix cassés par rapport à la concurrence. Intuitivement, c’est vers là qu’ira le consommateur soucieux de sa dépense à l’extrême. C’est ce qui a permis de faire le succès de vendeurs à la fiabilité douteuse dont les méthodes sont peu appropriées. Pour la plupart, ils constituent ce que l’on considère désormais comme un test de paternité « pas cher », c’est-à-dire significativement en dessous de la moyenne du marché. On pense par exemple aux offres alléchantes proposant un test de paternité pour la modique somme de 50€, ce qui reviendrait à payer trois fois moins que chez la plupart des sites. D’autres fois, ce sont 89€ qui sont annoncés. Dans une grande majorité de cas, ces offres d’appel se révèlent trompeuses dans la mesure où elles ne précisent pas qu’elles affichent le prix par personne ; or, un test de paternité nécessite forcément un minimum de deux participants, puisqu’il vise à comparer les ADN d’un père présumé et d’un enfant. Parfois encore, des sites vont jusqu’à proposer des tests de paternité « gratuits », ce qui semble impossible à beaucoup de clients ne s’y trompant pas. La confusion y est en fait entretenue entre le test de paternité et le kit de prélèvement. C’est en réalité l’envoi de ce kit qui est gratuit, et non pas le test de paternité. Cette technique permet pour le laboratoire d’avoir un client ayant déjà mis un pied dans l’engrenage au moment où on lui annonce l’offre réelle et le prix, puisque le prélèvement aura déjà été effectué, bien que ça ait à l’origine dans l’idée d’un test de paternité gratuit.

Au surplus, cette politique de faibles prix peut aussi s’expliquer par une qualité et des services clients rognés de tous les bords. Certains tentent de valoriser les 150€ payés en ajoutant des services et garanties, tandis que d’autres préfèrent baisser les prix au détriment du service client, du nombre de marqueurs analysés, du respect de la vie privée et de la confidentialité… ce qui peut finir par remettre très sérieusement en cause la viabilité même du test de paternité ainsi obtenu.