Afficher l'image d'origine

Dans un cadre aussi théâtralisé que la télévision, il pourrait sembler que le test de paternité ne soit lui aussi qu’une mise en scène supplémentaire lorsqu’il apparaît à l’écran. C’est ce que pourrait également laisser penser son incontestable succès : Maury show, Jerry Springer Show, Lauren Lake’s paternity court, The Test… autant d’émissions qui peuvent laisser douter sur la crédibilité du test de paternité. Pourtant, il s’avère que toutes celles que l’on connaît ont simplement recours à un laboratoire, comme n’importe quel particulier (c’est à dire vous ou n’importe qui d’autre). La conséquence pour le test de paternité est qu’il est bien réel et que ses résultats valent normalement celui que tout un chacun peut se procurer.

Le point central réside donc dans l’enregistrement vidéo et la rediffusion des conflits qui en résultent. C’est le plus gros point de reproche qui a pu être fait à ces émissions : souvent, les invités sont issus de couches sociales défavorisées avec un niveau d’éducation inférieur à la moyenne. La mise en scène tient donc à l’incompréhension qui résulte des tenants et aboutissants du test de paternité (qui seront alors expliqués par le présentateur de manière à attiser le ressentiment entre participants).

D’autres peuvent se révéler plus polémiques sur la technique même utilisée, mais ils sont plus rares. C’est ce qui s’est produit lorsque les résultats d’un test de paternité après la mort de Michael Jackson a été annoncé à la télévision. Déjà étonnant en lui même, les résultats ont soulevé plus de questions qu’ils n’en ont résolu :

– L’échantillon d’ADN : la base utilisée pour le test de paternité était un moulage dentaire réalisé il y a plusieurs années de cela. Une fois moulé, l’objet a tourné de main en main jusqu’à être revendu au propriétaire qu’on lui connaît actuellement. S’il est déjà difficilement pensable qu’il reste assez d’ADN exploitable sur un objet de cette nature, les pérégrinations de ce moulage abaissent encore ces chances.

– Les résultats du test de paternité : lors de la révélation des résultats devant la caméra, une enveloppe contenant une feuille a été utilisée. Or, le logo ne correspondait à aucun laboratoire connu. La production a justifié cela en disant avoir retouché graphiquement le document afin de le rendre plus présentable à l’antenne. Quid d’autres modifications, y compris sur les résultats même ?

– L’autorisation des participants : dans la mesure ou ce test de paternité a été réalisé de manière post-mortem, il est évident que la star de la pop n’a pas pu donner son autorisation. Plus étonnant en revanche, l’enfant concerné n’a apparemment lui non plus pas donné son autorisation pour que ce test de paternité soit effectué.