Le traitement médical du cholestérol se fait classiquement par des statines. La méthode comporte ses avantages et ses inconvénients ; ces statines permettent de réduire de 15 à 30 % le LDL-cholestérol, et sont régulièrement prescrites dans le cadre de troubles cardio-vasculaires liés à ce que l’on appelle communément le « mauvais cholestérol ». Le procédé n’est toutefois pas sans inconvénient, puisque l’on relate de multiples effets secondaires sans compter les interactions médicamenteuses. Le Staltor a ainsi été retiré du marché en 2001 suite à la mort de 52 patients par rhabdomyolyse (une destruction progressive des muscles). C’est pourquoi les médecins considèrent qu’il y a lieu de recourir aux statines seulement lorsqu’une diète stricte et un regain d’activité physique n’ont eu aucun effet sur le taux de cholestérol.

Une étude de la société Alnylam Pharmaceuticals vient ouvrir une nouvelle voie. Basée sur l’ARN (à ne pas confondre avec l’ADN), cette étude a fait appel à des cobayes dont les taux de cholestérol étaient normaux ou légèrement supérieurs à la moyenne. Il a ensuite été donné à chaque cobaye soit un placebo, soit des fragments d’ARN modifié. L’action du remède vise à bloquer la production d’une certaine protéine, qui elle même est responsable de la production de cholestérol. Les résultats ont été probants après un mois, puisque le taux de cholestérol a baissé entre 40 et 60 % chez les participants qui n’ont pas été soumis au placebo. Quant aux effets secondaires, ils n’ont été que mineurs par rapport à ceux des statines, pour un résultat final équivalent. Il est donc prévu d’élargir les tests pour pallier aux problèmes connus chez les médicaments actuels, notamment en ce qui concerne les effets secondaires ou les personnes intolérantes aux statines.

La commercialisation d’un tel médicament bouleverserait fortement le marché tel qu’il existe à ce jour, notamment le quasi-monopole des sociétés qui gèrent la distribution des statines ; mais ne serait-ce pas là qu’un transfert de monopole ? C’est cette situation de mainmise sur le traitement médical du cholestérol que dénonce le Dr Philippe Even dans son livre « La vérité sur le cholestérol ». On y apprend que beaucoup de patients n’ont pas réellement besoin de tels médicaments, et ne sont sous statines que pour faire tourner la machine commerciale de l’industrie pharmaceutique. C’est pourquoi il préconise de principalement faire attention à son alimentation, et de pratiquer régulièrement du sport. Le communiqué de résultats d’Alnylam Pharmaceuticals en vient peu ou prou à la même conclusion, malgré les résultats très prometteurs obtenus lors des premiers tests.