Afficher l'image d'origine

Dans les kits prévus pour réaliser les tests de paternité, la notice préconise de réaliser le frottis buccal à jeun au lever. Pourquoi de telles dispositions que l’on voit habituellement pour les prises de sang, s’il ne s’agit que de prélever un peu de salive et des cellules épithéliales ? Aussi, cela veut-il dire que l’ADN n’est pas le même ? Tout indique pourtant que l’ADN d’une personne est le même pour toutes ses cellules ! Quelques explications s’imposent ici pour mieux comprendre pourquoi le test de paternité requiert de telles précautions.

Dans la mesure où votre bouche est un orifice notamment utilisé pour l’ingestion, il se peut que des corps étrangers viennent s’y loger : c’est même précisément pour cela que vous vous brossez les dents plusieurs fois par jour ; et justement, le dentifrice peut lui aussi poser problème pour un test de paternité ! Il contient en effet certaines substances susceptibles de bloquer l’isolation et/ou la réplication de l’ADN. Le mieux est parfois l’ennemi du bien… Dans l’autre sens, il en va de même pour tout reste alimentaire potentiellement restant sur les parois de la joue. Si une telle trace venait à se mêler à votre échantillon, il se produirait ce que l’on appelle en laboratoire une contamination. Autrement dit, la présence de corps étrangers ne permettrait pas de considérer l’échantillon comme viable pour le test de paternité. Il en va de même pour le tabac, qui contient une encore plus grande diversité de substances pouvant empêcher le laboratoire d’exploiter votre prélèvement.

C’est pourquoi par convention, il est demandé aux participants du test de paternité de le faire à jeun, de préférence le matin. Techniquement, rien n’empêche une personne à la bouche bien propre de réaliser l’opération dans l’après-midi ou même à 3h du matin ; seulement, il a été remarqué que le lever était le moment de la journée où la bouche était le moins susceptible de contenir d’autres corps que ceux de son propriétaire. En effet, ce créneau de la journée évite généralement d’y retrouver des aliments, du tabac, et de manière plus générale les traces de toute activité correspondant à un jour normal.

Si d’aventure vous veniez à manquer à ces conseils, il se peut que le laboratoire ne puisse pas réaliser votre test de paternité. Rassurez-vous toutefois, ce n’est que temporaire : pour régler le problème, il vous suffit de contacter le service clients pour demander un second kit de prélèvement.