Afficher l'image d'origine

Bien que de plus en plus répandu, le test de paternité reste encore flou sur bien des points pour le grand public. Notamment, beaucoup de clichés ont tendance à subsister (à tort). Cela n’empêche pas des dizaines de milliers de tests de paternité de se vendre tous les ans rien qu’en France. Quels sont les questions et a priori revenant le plus souvent ? Dans le désordre :

  • Le test de paternité est cher : c’est de moins en moins vrai grâce aux progrès effectués en sciences génétiques. Désormais, le test de paternité standard se trouve entre 150€ et 180€ pour deux personnes. Selon les conditions, il peut toutefois y avoir un surcoût. Celui-ci s’explique par les complications d’ordre matériel qu’impliquent de telles situations : par exemple, le test de paternité prénatal demande un déploiement de moyens beaucoup plus importants qu’un test de paternité standard. De même, un test avunculaire ou un test avec certains échantillons non-standards peut demander plus de temps au laboratoire.

  • Le test de paternité n’est pas fiable : c’est malheureusement la résultante de pratiques peu scrupuleuses constatées sur certains sites vendeurs. Comme dans tout marché en expansion, certains acteurs cherchent à profiter de la crédulité des néophytes. En parallèle des sites marchands et laboratoire sérieux se sont donc développés de véritables systèmes d’arnaque sur internet. Cependant, certains signes ne trompent pas et permettent de rapidement les différencier des prestataires sérieux

  • Le test de paternité est pour les mères célibataires : pas seulement ! La plupart des gens sont susceptibles d’avoir recours au test de paternité, comme les pères incertains quant à leur progéniture, les enfants pensant avoir retrouvé un parent… Pourtant, beaucoup d’actions sont menées par des mères. La raison en est assez simple à comprendre, puisqu’il est beaucoup plus facile d’avoir un doute sur le père d’un enfant que sur sa mère. Régulièrement, des femmes engagent donc des actions en recherche de filiation pour que la lumière soit faite.

  • Le test de paternité est compliqué : pour le client, on voit difficilement comment le test de paternité pourrait devenir plus simple. Le laboratoire prend absolument toutes les étapes techniques en charge. De là, les participants n’ont plus qu’à prélever leur ADN grâce au kit de prélèvement fourni lors du test de paternité. Cela se traduit par un simple frottis buccal à l’aide d’un écouvillon, ce qui n’a rien de technique en soi.

  • Le test de paternité oblige à suivre ses résultats : tout dépend du type de test de paternité envisagé. Si l’on parle d’un test de paternité légal, alors il découle d’une procédure judiciaire et il est donc probable qu’un juge en tire des conclusions (et donc un jugement). En revanche, le test de paternité commercial n’engage absolument à rien quant à ses résultats. C’est pourquoi il n’est pas possible de réclamer des droits tels qu’une pension alimentaire ou un héritage, en se prévalent des seuls résultats d’un test de paternité commercial.