L’achat d’un test de paternité sur internet diffère sur certains points du test de paternité judiciaire. C’est pourquoi il convient d’en détailler toutes les étapes afin de montrer que ce n’est ni plus compliqué, ni moins fiable : c’est seulement un moyen différent de faire un test de paternité. Généralement, le processus se déroule de la manière suivante :

  • L’achat : c’est la phase première de l’achat d’un test de paternité en ligne. Il n’est pas obligatoirement immédiat, et peut faire l’objet d’une réflexion, de recherches, voire d’un appel au service clients pour obtenir de plus amples informations. Une fois le choix arrêté, il suffit de régler l’achat par Paypal, carte bancaire… et de renseigner les informations nécessaires à l’envoi du kit.
  • La réception du kit : c’est logiquement l’étape qui suit l’achat, car elle permet de recueillir le prélèvement d’ADN fait sur les participants. C’est donc une fois le paiement bien reçu que le kit pour le test de paternité sera envoyé à (ou aux) adresse(s) indiquée(s). La procédure est ici très simple, mais doit être suivie rigoureusement. Il faut en fait sortir les écouvillons de leur sachet en faisant bien attention de les prendre par le manche. Ensuite, il suffit de suivre les consignes de prélèvement jointes dans le kit, à savoir la méthode de frottis buccal classique pour un échantillon standard. Dans le cas d’échantillons non-standards, il suffit simplement de les prendre en l’état pour les fournir au laboratoire pour analyse. De là, il n’y a plus qu’à remettre les échantillons dans les enveloppes fournies, avec les attestations de consentement dûment remplies et signées par les participants au test de paternité.
  • L’envoi au laboratoire : c’est le cœur même de ce que l’on appelle le test de paternité. À partir de ce point, l’analyse scientifique des échantillons d’ADN sera faite par les laborantins professionnels afin de comparer les liens de filiation entre le père présumé et l’enfant. L’opération n’est pas instantanée et demande de multiples manipulation, c’est pourquoi la réalisation d’un test de paternité peur varier de plusieurs jours à plusieurs semaines selon la complexité des échantillons à analyser.
  • L’arrivée des résultats : c’est la dernière étape du test de paternité et la plus révélatrice. Ces résultats peuvent être envoyés par courrier, ou sur une adresse mail précise afin de conserver le maximum de discrétion. La présentation des résultats est anonymisée, c’est à dire qu’il est impossible de voir affiché « Monsieur X est le père de Monsieur Y. ». En revanche, il est possible de voir sur ces résultats un indice de paternité, ainsi qu’une probabilité de paternité (ces deux données sont proches, mais sensiblement différentes).