Lorsque l’on est peu accoutumé au milieu du test de paternité, on peut également ne pas savoir qu’il en existe de plusieurs sortes. C’est ce que montre une question qui revient très souvent, demandant en substance si on peut obtenir un divorce/changer l’état civil d’un enfant/avoir une pension alimentaire à l’aide d’un test de paternité commandé sur internet. Ici, la réponse est négative. Pour bien faire la différence, il faut avoir en tête que deux types de test de paternité existent. L’un est un test de paternité légal, et l’autre est un test de paternité de curiosité. Voici quelques points de divergence entre les deux, afin de pouvoir faire la différence :

  • Le paiement du test de paternité : le test de paternité légal peut être pris en charge par les parties, ou par la société. La charge financière du test de paternité de curiosité elle, est simplement assumée par celui qui la paye au vendeur.
  • La procédure d’obtention : pour obtenir un test de paternité légal, il faut s’adresser à un tribunal et faire une action en recherche de filiation. Là, le juge appréciera l’opportunité ou non de demander un test de paternité. Il lui faut pour cela un amoncellement suffisant de preuves tendant à indiquer qu’il y a effectivement un lien de filiation. Pour un test de paternité de curiosité, rien de tout cela n’existe. Il suffit de payer la somme demandée par le vendeur, et quelques jours plus tard le kit de prélèvement arrivera dans la boîte aux lettres des participants.
  • La procédure de prélèvement : l’obtention de l’ADN des participants pour un test de paternité légal demande un contrôle accru. C’est pourquoi il leur sera demandé de se rendre dans un laboratoire agréé par l’État. Cette étape permet d’éviter la fraude, mais aussi de constituer certains des faits divers les plus cocasses en matière de tests de paternité. Le test de curiosité lui, consiste en un simple prélèvement via le kit envoyé par le laboratoire chez les participants. La présence d’un professionnel n’est alors pas obligatoire, tout est même fait pour que n’importe qui puisse très simplement effectuer les manipulations.
  • Les conséquences juridiques : enfin, le test de paternité légal est celui dont les résultats peuvent être pris en considération par le juge. Dans la mesure où l’identité des participants a été contrôlée, les laboratoires agréés et le test de paternité réalisé à sa demande expresse, il est en mesure d’en prendre compte. De là peuvent découler des décisions tendant à indemniser les mères, enfants, mais aussi inscrire un père sur l’état civil de l’enfant. Au contraire, le test de paternité de curiosité ne peut être suivi d’aucun effet juridique ou administratif quel qu’il soit. Comme son nom courant l’indique, il a simplement une utilité informatives qui ne peut aller plus loin que le fait de dire que « l’échantillon X a 99,9999% de chances d’être le père de l’échantillon Y ». Seul un juge a le pouvoir de dire que monsieur X sera désormais considéré comme le père de monsieur Y en raison du test de paternité indiquant une probabilité de paternité de 99,9999%.