Lors de certains test de paternité, la question du temps est quasi-vitale. Il se peut qu’une procédure soit pendante devant la justice ou qu’une interruption volontaire de grossesse soit envisagée (auquel cas il faut absolument que la décision soit arrêtée avant les délais légaux prévus pour de tels actes dans la législation nationale). De là, il est important de savoir comment se décompose le déroulement d’un test de paternité. En effet, il y a dans les étapes nécessaires certaines qui peuvent inutilement rallonger les délais d’envoi des résultats ; et quelles sont elles exactement ? Respectivement, on peut compter dans cette catégorie :

– La commande du test de paternité : c’est à partir de là que le processus de vente se déclenchera. Si vous avez un doute, évitez donc d’attendre plus longtemps et passez commande pour savoir si celui que vous pensez être le père de votre enfant l’est vraiment. Une fois le paiement validé, l’envoi du kit se fera dans la foulée pour vous permettre de le recevoir dans les plus brefs délais.

– La réception du kit de prélèvement : elle suit le paiement du test de paternité, et constitue la seule phase où les participants auront une contribution active dans le processus. Plus les clients prendront de temps pour réaliser le prélèvement, et plus la longueur du test de paternité s’en verra allongée dans le temps. Aussi simple que cela puisse sembler, la réunion de tous les participants ou la collecte des échantillons nécessaires peut bloquer le processus de manière certaine. Veillez donc à prévoir autant que possible, par exemple en fixant une date entre tous les participants une fois le kit reçu au domicile.

– Le renvoi du kit au laboratoire : là aussi, les délais du test de paternité seront fonction des délais d’acheminement postaux. Il faudra donc aussi prévoir les quelques jours nécessaires au transit du courrier, notamment si le laboratoire se situe dans un pays étranger à celui des participants.

– Le traitement eu laboratoire : c’est là que les délais annoncés par le site marchant (ou le laboratoire lui même via son site) seront effectifs ; généralement, le temps de traitement se situe entre trois et sept jours ouvrables.

– L’envoi des résultats : si les clients ont opté pour un envoi numérique, les résultats arrivent quasi-instantanément dans la boîte mail ou sur l’espace dédié du site marchand. Dans le cas de l’envoi courrier, prévoyez encore quelques jours supplémentaires pour enfin avoir la réponse désirée.