Avec le développement en ligne du marché du test de paternité, plusieurs acteurs ont tenté – et tentent toujours – de profiter de cette manne financière. Comment ? En attirant des clients peu informés via des offres alléchantes ; mais comme le dit le proverbe, « c’est trop beau pour être vrai ». En l’occurrence, l’avantage se transforme très généralement en frais cachés, sans compter sur la qualité intrinsèque du test de paternité qui laisse régulièrement à désirer. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour éviter de tels écueils :

– Le paiement par Western Union : c’est un classique de l’arnaque sur internet ; pour preuve, même le site officiel de Western Union répertorie ces arnaques et explique comment les éviter. Mais qu’est-ce que Western Union au juste ? C’est un moyen de paiement répandu pour les opérations à l’international. S’il peut être utilisé pour envoyer de l’argent dans un pays étranger de manière tout à fait légale, il est aussi privilégié par les arnaqueurs en raison de la difficulté qu’il occasionne pour bloquer le transfert en cas de litige, contrairement à une banque classique. Si le seul moyen de paiement qui vous est proposé est celui là, fuyez à toutes jambes.

– Le test de paternité à 50€ : cette fois, il peut y avoir une prestation réelle derrière l’offre ; cependant, la technique commerciale utilisée laisse très largement à désirer sur la fiabilité de l’interlocuteur. Jugez par vous-même : un test de paternité ne coûte pas 50€, mais au minimum trois fois plus. Comment font alors ces sites pour proposer des prix défiant la concurrence ? Ils annoncent tout simplement le prix requis pour un participant… or, un test de paternité se fait forcément avec deux participants, puisqu’il faut un enfant et un père présumé ! D’emblée, vous pouvez donc compter le double de ce qui est annoncé sur l’offre de base. Lorsque cette offre renvoie à un réel service, de tels prix ne permettent que de faire un test de paternité low cost. Traduction : dans un pays lointain avec des méthodes d’analyse douteuses.

– Le test de paternité qui n’arrive jamais : plus classique, cette arnaque existe pourtant toujours et continue de faire des victimes. Comment repérer de tels sites ? Généralement, la qualité du service n’est pas au rendez-vous.N’hésitez pas à appeler le service clients pour vous renseigner plus amplement. S’il n’y en a pas, c’est que le sérieux est tout aussi absent de ce site marchand que la hotline…