Afficher l'image d'origine

  • Les Philippines : le test de paternité de curiosité y est légal, et des kits utilisables à domicile sont disponibles par courrier via des organismes émanant de l’AABB, tout en étant certifiés de la norme ISO 17025. Le test de paternité légal, comme dans les cas de demande de pension alimentaire, de contribution à l’éducation, d’héritage… doivent suivre les règles de la preuve génétique estampillées A.M. No. 06-11-5-SC, qui ont été promues par la Cour Suprême des Philippines le 15 octobre 2007. En cela, les tests de paternité sont parfois demandé par les tribunaux lorsque des preuves de ladite paternité sont requises.

  • En Israël : un test de paternité légal doit être ordonné par un tribunal des affaires familiales. Bien que les parents aient également accès au test de paternité de curiosité via les laboratoires étrangers, les tribunaux des affaires familiales ne sont pas tenus d’en accepter les résultats comme une preuve valable.

    Il est également illégal de prélever sans consentement du matériel génétique pour un test de paternité sur un mineur de plus de 16 ans. Les tribunaux aux affaires familiales ont le pouvoir d’ordonner un test de paternité contre la volonté du père lors des cas de divorce et de participation à l’éducation de l’enfant, tout comme dans les cas d’héritage ou les questions relatives à l’état civil.

    Un homme cherchant à prouver qu’il n’est pas le père d’un enfant pourtant déclaré comme le sien est en droit de demander un test de paternité, même si la mère ou le représentant légal s’y oppose. Les tests de paternité ne sont pas plébiscités lorsque des indices concordants laissent penser qu’ils pourraient mener au meurtre de la mère. Jusqu’en 2007 même, le test de paternité n’était pas possible lorsqu’il y avait une chance que l’enfant ait été conçu hors-mariage, ce qui en faisait des mamzer aux yeux de la loi israélienne.

  • En Australie : les hommes ont accès au test de paternité de curiosité, mais un test de paternité légal peut uniquement être fait via un laboratoire accrédité.

  • En Chine : le test de paternité peut être légalement requis pour les pères qui soupçonnent un enfant de ne pas être le leur. La loi chinoise prévoit également que le test de paternité puisse être fait pour tout enfant né hors de la politique de l’enfant unique, afin que l’enfant soit éligible à un hukou, ou un registre familial. Les liens de parenté formés par l’adoption peuvent également n’être confirmés que par un test de paternité. Chaque année, un grand nombre de citoyens chinois demande à passer un test de paternité, ce qui a mené à une recrudescence de laboratoires clandestins n’étant pas accrédités pour réaliser des tests de paternité.

Partiellement tiré de https://en.wikipedia.org/wiki/DNA_paternity_testing