Le test de paternité génétique se définit par l’utilisation du test ADN (plus précisément les empreintes génétiques) afin de déterminer si deux individus ont des liens biologiques de type parent/enfant. Plus particulièrement, un test de paternité établit la preuve génétique qu’un homme est le père biologique d’un individu ; un test de maternité lui, détermine si une femme est ou non la mère d’un individu. Ces tests ADN peuvent également déterminer la probabilité que quelqu’un soit le grand-parent de quelqu’un d’autre. En l’état actuel de la science, le test ADN est la méthode standardisée la plus fiable.

Afficher l'image d'origine

D’autres méthodes existent, mais elles sont de fait reléguées à un rang inférieur : il s’agit par exemple de la comparaison des groupes sanguins, l’analyse d’autres protéines ou enzymes, des antigènes HLA (de l’anglais human leukocyte antigen)…La technique actuelle du test de paternité utilisé la réaction polymérase en chaîne (PCR) et le polymorphisme de longueur des fragments de restriction (RFLP). De plus, les évolutions techniques permettent désormais d’effectuer un test de paternité lorsque la mère porte encore l’enfant en elle. Pour cela, il suffit d’un simple prélèvement sanguin sur la mère duquel sera extrait l’ADN foetal pour être comparé à celui du père.

Le test ADN est aujourd’hui la méthode la plus précise et moderne pour déterminer quelle est la parenté d’un individu. Lors d’un test de paternité, le résultat (exprimé en probabilité de paternité) est de 0% lorsque le père présumé n’a aucun lien biologique avec l’enfant ; lorsqu’il y en a un, la probabilité de paternité est typiquement de 99,99%. Cependant, cette règle subit des exceptions à l’instar de toutes les règles. Certains individus que l’on appelle « chimères » ont deux populations de cellules génétiquement distinctes. Par conséquent, il est possible qu’un test de paternité avec l’un d’entre eux donne un résultat négatif quand bien même il y aurait un lien biologique réel avec le père présumé.

Partiellement tiré de la page (en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/DNA_paternity_testing