Un test de paternité est un processus scientifique quasiment infaillible (99,99%) basé sur l’analyse de l’ADN (Un test ADN? Explications) de deux individus effectuée dans le but d’établir un lien de parenté indéniable permettant à l’un ou lautre de faire valoir ses droits de parents ou d’enfants.
 
Si dans la plupart des cas l’identité de la mère d’un enfant ne pose pas d’interrogations, celle du père peut être souvent remise en cause. Comment des lors, parmi plusieurs individus prétendus pere, peut on dire lequel est le vrai père geniteur de l’enfant, ou inversement comment apporter la preuve formelle que telle personne est bien le père ou la mere de l’enfant alors qu’il ou elle le nie ?
 
La science permet d’apporter des réponses à ces questions de filiation et, bien que dits de paternité, ces tests ADN permettent également d’établir le lien mère-enfant mais aussi dans dans beaucoup d’autres applications (Voir tous les tests possibles a la commercialisation).
 
Attention en France, cette pratique est strictement encadrée sur le plan légal (Voir mise en garde).
 

Rentrons maintenant un peu plus dans le détail et comprenons ce qu’est reellement un test de paternité.

 
Le test de paternité est une méthode scientifique qui permet de répondre aux questions suivantes :
• « Suis-je bien le père de cet enfant ? »
• « Y-a-t-il un lien commun entre cet enfant et moi-même ? »
 
Certains d’entre nous ont sûrement déjà été sujets à bien des doutes et des questionnements suite à une rupture, à une relation délicate quand il s’agit de savoir si cet enfant est bien de nous ou non. Dans une telle situation, difficile de ne pas être surpris, perplexe, et parfois même désemparé face à cette nouvelle.
C’est pourquoi, pour pallier à ces interrogations et obtenir des réponses fiables et complètes, le test de paternité a été mis en place.
 
Le test de paternité part du postulat que la moitié du matériel génétique (chromosomes, ADN, ARN) de l’enfant doit appartenir à la mère et l’autre moitié au père. En créant le profil génétique de l’enfant, on recherche dans un premier temps ce qui, chez l’enfant, émane de sa mère, les caractéristiques restantes provenant donc du père biologique. Une comparaison de l’ADN du père préposé et de l’enfant est ensuite effectuée afin de vérifier si l’ADN de ces deux individus concorde bien. Si les résultats sont positifs, vous êtes bien le géniteur de l’enfant. En revanche, si les analyses sont négatives, alors la probabilité que vous en soyez le père est strictement exclue.
Deux méthodes sont proposées pour effectuer ce test de paternité :
 
– Soit en comparant les empreintes génétiques de l’enfant présumé et du père
– Soit en examinant le sang des deux parties concernées.
 
Notez que, quelque soit la méthode utilisée, les résultats restent très précis avec une probabilité de quasi 100% lorsque le résultat montre que le prétendu père n’est pas le père biologique et une probabilité supérieur à 99,9% lorsque le père présumé est bien le père biologique. De plus, le risque d’erreur est de 1 sur 100 milliards.
Précisons également qu’un test de paternité peut être effectué avec seulement l’échantillon de l’enfant et du père présumé, celui de la mère donnant bien entendu plus de précision aux résultats, mais n’étant pas indispensable.
 
Pour réaliser un test de paternité, il suffit de commander un kit dans un laboratoire spécialisé et, en moins de deux semaines, vous serez fixés.
Soyez vigilants dans vos recherches, prenez le temps de trouver un laboratoire spécialisé accrédité dans les tests ADN. Plusieurs moyens sont possibles pour faire un test de paternité : échantillon de sang, de salive, des cheveux, du sperme,…Des traces peuvent être relevées sur différents supports comme un chewing-gum, un peigne, des cigarettes usagées,…
Comptez environ 200 euros pour un test de paternité. En fonction du taux de fiabilité que vous souhaitez obtenir (supérieur ou égal à 99,9%) et du laboratoire d’analyse choisi, le prix varie.
 
Certaines personnes, parce que trop éloignées d’un de ces laboratoires se procurent leur test ADN sur Internet. Effectivement, cette démarche est envisageable : Internet vous offre la possibilité d’acheter votre kit en ligne et de vous le faire livrer à domicile. Dans ce kit de paternité, vous trouverez une enveloppe pré-timbré, un système de prélèvement de votre salive (qui consiste à prélever de l’ADN en frottant un coton tige contre l’intérieur de la joue en imbibant celui-ci de salive) ainsi qu’une notice explicative concernant l’utilisation de ce kit. Une fois le prélèvement effectué, il vous suffit de le renvoyer via l’enveloppe jointe à un laboratoire accrédité étranger et d’attendre les résultats qui vous seront renvoyés par courrier, par mail ou sms.
 
Pourquoi parler de laboratoire « étranger » quand il s’agit d’acheter un test ADN de paternité via le web ?
Bien que cette solution soit envisageable, elle est totalement interdite par la loi française! Acheter un test de paternité sur le web est puni par la loi. En effet, le test de paternité est rigoureusement réglementé en France. Notre pays est reconnu pour son nombre accru de lois concernant le statut du corps humain. Il vous est donc interdit et cela, conformément à la loi bioéthique française de 1994, de réaliser ou d’acheter un test de paternité sans une autorisation juridique sous peine de sanctions. Légalement, un test de paternité n’est possible « qu’en exécution d’une mesure d’instruction ordonnée par le juge saisi d’une action tendant soit à l’établissement ou la contestation d’un lien de filiation, soit à l’obtention ou la suppression de subsides (aides financières). Le consentement de l’intéressé doit être préalablement et expressément recueilli » (article 16-11 du Code Civil) ; sans oublier qu’il vous faudra embaucher un avocat.
 
Dans le cas contraire, vous risquez un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende, sans oublier la saisie du test par les douanes et la non-reconnaissance par la justice du test effectué.
 
Visionnez un episode de Dr. House sur le test de paternite.