Quand il s’agit d’effectuer  un test ADN de paternité, un kit de prélèvement  vous est automatiquement envoyé par le laboratoire que vous aurez choisi. Un kit vous est fourni pour éviter toute complication éventuelle lors de la réalisation du test de paternité. En effet, qu’est-ce qui vous garantit que votre kit sera livré en temps et en heure à l’adresse que vous aurez indiqué à votre fournisseur  si vous étiez amenés à vous le procurer par votre propre moyens ? Pour pallier à d’éventuels aléas qui pourraient retarder la réalisation du test, le kit de prélèvement fait partie intégrante de la procédure.
 
Simple à utiliser, le kit contient les éléments suivants :
 
– deux frottis buccaux (brosse stérile)
– un mode d’emploi sur la manière dont il faut procéder pour réaliser les échantillons d’ADN demandés ;
– plusieurs formulaires de consentement à faire remplir par les personnes désireuses de se soumettre au test ADN. Ces formulaires doivent être obligatoirement complétés par tous ceux qui participent à ce test car sans ces documents, le laboratoire ne pourra pas analyser les échantillons d’ADN ;
– les termes et conditions à respecter lors de l’acquisition d’un test ADN ;
– une enveloppe préaffranchie sécurisée pour l’envoi de vos échantillons d’ADN.
Notez que le frottis buccal est constitué d’une petite brosse stérile contenue dans un étui en plastique qu’on ne peut pas utiliser comme on le souhaite : un frottis buccal ne peut être utilisé que pour une personne !