Beaucoup de sites (dont le notre) proposent parmi les moyens de payer un test de paternité, le règlement par le biais de Paypal. Cette solution présente l’avantage de la praticité, mais aussi celui de la rapidité et de la discrétion ; mais qu’en est-il en cas de mécontentement ou de litige ? Nous espérons bien évidemment que personne n’aie à en arriver là, mais même dans de telles extrémités il reste des portes de sortie dont celle que constitue la garantie Paypal. Mais en quoi consiste exactement cette garantie ?

Très simplement, elle couvre tout achat fait sur internet à certaines conditions. Le paiement doit concerner un bien matériel, payé en une seule fois et livré par un transporteur. C’est exactement le cas pour un test de paternité, puisque c’est après la commande que le kit est envoyé par voie postale au domicile de l’acheteur. Même si la plupart des laboratoires sérieux tentent de prouver leur professionnalisme par la sécurisation des envoies et la réactivité du service clients, il arrive encore malheureusement que certains profitent de l’engouement pour les tests de paternité pour purement et simplement arnaquer les internautes. Le premier conseil de Paypal à ce titre est donc préventif et non curatif : faire bien attention à son interlocuteur.

Si malgré tout une commande venait à ne pas vous parvenir et que le service client restait muet, il resterait à mettre en œuvre la garantie Paypal afin d’être remboursé . De quelle manière faut-il procéder dans ce cas ? C’est par le compte Paypal personnel que commence la procédure, qui nécessite de prévenir Paypal d’un litige avec le vendeur dans les 180 jours qui suivent la transaction marchande. Une tentative de conciliation sera ensuite faite entre le vendeur et l’acheteur du test de paternité, dans le but de résoudre la situation de manière amiable. C’est pourquoi l’envoi du kit pour le test de paternité doit faire l’objet d’un traitement par un transporteur, puisque c’est le suivi du colis qui prouvera la bonne réception ou non après paiement.

De là, l’acheteur dispose de 20 jours (et pas un de plus) pour transformer le « litige » en « réclamation ». C’est à partir de là qu’il sera possible de demander un remboursement de la part de Paypal pour le test de paternité payé de manière indue. De son côté, Paypal fera le nécessaire pour récupérer l’argent du côté du vendeur, et potentiellement le sanctionner si les manquements viennent à être répétés.