Les moyens les plus classiques de trouver un test de paternité sont désormais bien connus ; c’est justement en réponse à cette banalisation (qui n’est pas intrinsèquement mauvaise pour autant) que des entreprises ont décidé d’innover, et de présenter le test de paternité sous une forme nouvelle afin d’attirer la curiosité – et donc les clients – :

– Le laboratoire : c’est l’endroit où tout test de paternité revient, peut importe le support qui a servi à le vendre. Il est indispensable car les manipulations demandent du personnel qualifié, un certain matériel, et le respect de protocoles bien précis. C’est pourquoi la plupart des acteurs sérieux dans ce secteur disposent de certifications telles que la norme ISO 17025, voire un agrément du ministère de la justice pour faire des tests de paternité légaux.

– Le site marchand : c’est actuellement le pendant le plus courant du laboratoire. Au fil du temps, il est devenu l’interface par laquelle la plupart des gens achètent leur test de paternité à distance. Les avantages sont nombreux : rapidité, baisse des prix, présence d’un service clients dédié… tout laisse à penser que ce canal a encore de beaux jours devant lui

– Les émissions télévisées : de plus en plus, la télévision s’immisce dans le test de paternité pour proposer aux gens de leur payer tous les frais. En échange de quoi ? La permission d’annoncer les résultats en plateau et de mettre en scène la confrontation avec le père. Il en résulte très souvent des conflits sur lesquels les audiences se ressentent de manière positive (?).

– Le camion ambulant : c’est le dernier arrivé des moyens commerciaux pour le test de paternité. Affublée d’un criard « Who’s your daddy » (« Qui est ton père? »), ce fourgon circule de quartier en quartier. Au même titre qu’un taxi ou un marchand de glaces, il suffit aux badauds de l’interpeller pour qu’il s’arrête et propose un test de paternité moyennant 150$. Les résultats seront alors envoyés directement à l’adresse indiquée par les clients.

– La pharmacie : bien que le test de paternité ne soit en aucun cas un acte médical, les pharmacies ont essayé de l’implanter dans leurs rayons. Il s’agit en fait d’un kit de prélèvement, qu’il suffit alors de renvoyer au laboratoire afin d’avoir les résultats tant désirés. Pour le moment, l’opération ne s’est pas développée outre-mesure, car elle n’est pas porteuse d’une grosse plus-value pour le client. Au mieux, on peut considérer que le conseil du pharmacien sera probablement bien avisé par rapport à un avis lambda.