C’est de manière exceptionnelle que l’on peut trouver de quoi procéder à un test de paternité dans une pharmacie. En temps normal, ces commerces n’offrent pas la possibilité de vérifier ses liens de filiation, car il n’est pas évident de trouver un lien entre ce service et la vente de produits de soins ou médicamenteux. Pourtant, l’expérience a été tentée au Royaume-Uni. Ce sont en fait des kits qui ont été mis à disposition dans des pharmacies, que les clients pouvaient venir prendre en libre-service. À ce stade, une précision s’impose : lorsque l’on parle d’acheter un test de paternité dans une boutique physique, c’est généralement du kit de prélèvement que l’on parle. Le « test de paternité » à proprement parler, lui, est consécutif au prélèvement de l’ADN des participants avec le kit en question. Finalement, c’est la forme du produit et le mode de prise de contact qui sera fondamentalement changé par l’apparition du test de paternité en libre-service dans les pharmacies. L’analyse ADN, elle, consistera toujours exactement en la même chose : l’envoi au laboratoire des échantillons, afin que soient étudiés les liens de filiation existant ou n’existant pas entre un participant A et un participant B. C’est pourquoi l’ouverture du test de paternité aux pharmacies reste somme toute assez marginale, puisqu’elle ne révolutionne fondamentalement pas la matière.

Dans la plupart des cas, c’est même une absence pure et simple de test de paternité que l’on constatera en pharmacie. Il y a plusieurs raisons à cela, dont de nombreuses sont identiques à celles qui font le succès du test de paternité sur internet. Sur ce dernier point, le marché en ligne est justement tellement large et diversifié qu’il faut des offres réellement originales pour sortir du lot commun. Ce peut être le cas du camion circulant dans les rues américaines pour vendre des tests de paternité au coin de la rue, mais probablement moins celui d’un simple kit que l’on achète en pharmacie. Très souvent donc, il n’est pas forcément avantageux d’un point de vue commercial, pour une pharmacie, de vendre un test de paternité comme elle vendrait n’importe quel autre médicament. Outre cela, ce n’est pas la pharmacie elle-même qui réalise le test de paternité, elle ne fait que vendre le kit. Ce kit est ensuite envoyé au laboratoire, qui lui réalise le test de paternité à proprement parler. Cela implique donc souvent l’ajout d’un intermédiaire dans le processus, ce qui fatalement en augmente le coût ou réduit la marge du vendeur. Le temps nous dira probablement si l’expérience a été concluante au sein des quelques pharmacies ayant essayé de vendre des tests de paternité parmi leurs articles, ce malgré les quelques difficultés que présente la chose.