Si par malheur ils vous arrivait de commander un test de paternité sans le recevoir, il faut d’abord être sûr qu’il s’agisse bien d’une arnaque. En effet, la non-réception du kit peut aussi être due à une interception par les services douaniers (dans les pays ou le test de paternité domestique est interdit), à un retard ou à une perte du colis. Dans ce cas, il convient de redemander un kit au laboratoire, qui le renverra gratuitement au domicile du demandeur. Si malgré cela le kit n’était toujours pas reçu, ou que les résultats ne vous parvenaient pas malgré son renvoi et sa bonne réception par le laboratoire… il est probable qu’il faille se retourner pour récupérer l’argent investi dans le test de paternité. De là, plusieurs solutions selon l’endroit où est situé le laboratoire :

  • Si le laboratoire ou le prestataire est situé dans le même pays que le client, il est possible de porter un litige commercial devant le juge, afin que le test de paternité soit remboursé. Attention cependant : si le test de paternité commercial est illégal dans votre pays, il est évident que le remboursement ne pourra pas être demandé devant la justice.
  • La plupart du temps, le prestataire des tests de paternité se trouve ailleurs. Une action internationale en recouvrement ayant peu de chances d’aboutir, il faut se porter sur des solutions annexes.

Si le paiement a été effectué par Western Union, alors il y a très peu de chances pour que vous puissiez un jour revoir votre argent. C’est pourquoi ce moyen de paiement est à éviter pour tout ce qui concerne les transactions internationales, car il est très prisé des arnaqueurs qui jalonnent l’internet. Dans l’éventualité d’un paiement par carte bancaire, il est toujours possible de faire opposition tant que le prélèvement n’a pas encore été effectué, ce qui occasionne quelques frais bancaires mais moins élevés que le prix du test de paternité manqué.

La meilleure solution reste toutefois le paiement via Paypal. Par ce biais, les acheteurs bénéficient également de la garantie Paypal, qui protège en cas de non réception d’un produit. Pour la mettre en œuvre, il faut d’abord contacter Paypal en faisant une réclamation. Le site se chargera alors de prévenir d’abord à l’amiable le titulaire du compte. Si cette sollicitation reste lettre morte, la réclamation se transformera en litige. De là, le remboursement du test de paternité pourra être opéré une fois que Paypal aura vérifié que toutes les conditions de la garantie sont remplies.