Lors d’un test de paternité, il se peut que tous les participants n’aient pas assisté au prélèvement des échantillons. C’est principalement le cas lorsque le consentement n’est pas demandé et qu’un échantillon non-standard est envoyé au laboratoire. On pense par exemple au test d’infidélité, mais aussi au test de paternité post-mortem ou encore au test de paternité tout court dans certaines conditions. Pour s’assurer de la fiabilité d’un tel test, il est possible de se poser quelques questions afin de clarifier les choses :

  • D’où viennent les échantillons utilisés ? C’est l’une des premières questions à se poser lorsqu’on a pas soi-même assisté au prélèvement d’ADN et à la mise sous pli pour envoi. Dans l’idéal, le prélèvement d’un échantillon standard est effectué sous la présence et le contrôle de tous les participants. Cela permet de lever certains flous éventuels pour la suite. L’utilisation d’échantillons non-standards est en ce domaine beaucoup plus permissive, sachant parfois que la discrétion est le principe même du test ADN envisagé (test de fidélité, test de paternité sans le père…). De là, il est légitime que le participant absent se pose des questions sur la viabilité du test. Dans ce cas, l’un des seuls moyens est de procéder à nouveau à un test de paternité, en s’assurant cette fois que les échantillons utilisés soient les bons.
  • Qui a réalisé le test de paternité ? C’est une question que l’on se pose beaucoup, notamment lorsqu’on commande un test de paternité sur internet. Il est en effet important de savoir non seulement qui est le vendeur, mais surtout qui est le laboratoire qui traite la demande en fond. Pour cela, il est possible de se référer sur notre site à une autre question posée quant à la fiabilité du prestataire de votre test de paternité. Vous y trouverez les détails nécessaires pour écarter la majorité d’arnaques potentielles ou de mauvais laboratoires. En revanche, lorsque le test de paternité est légal, il est réalisé dans un laboratoire agréé par décret ministériel. Les participant n’ont alors pas à se soucier de la fiabilité des opérations, car c’est justement sur ce critère que lesdits laboratoires ont reçu leur agrément.
  • Qu’impliquent les résultats du test de paternité ? Cette dernière question prend elle aussi toute son importance pour justifier de doutes légitimes ou non. Lorsqu’on parle de test de paternité « de curiosité », les raisons peuvent en être diverses. Si le but est de vérifier un lien de filiation, il y a tout intérêt de s’arranger pour que le prélèvement des échantillons d’ADN se passe bien. Au contraire, il peut aussi y avoir un intérêt à exhiber un test de paternité aux résultats faussés pour convaincre quelqu’un d’autre, comme c’est le cas lorsqu’un père ne veut pas payer de pension alimentaire pour un enfant. C’est pourquoi nous recommandons le passage d’un nouveau test de paternité en cas de doute sur le premier ; et à terme, de ne pas hésiter à passer par la voie judiciaire afin qu’il soit procédé à un test de paternité légal. Ainsi, les résultats du premier test de paternité seront confirmés ou infirmés.