Contrairement à celui fait directement en laboratoire laboratoire, l’achat d’un test de paternité par internet ne permet pas le contact physique avec les personnes qui le réaliseront. Est-ce pour autant moins sûr ? Est-ce la preuve de différences significatives sur le fond ? Nul doute que non : les risques de tomber sur un mauvais prestataire existent aussi bien pour des laboratoires physiques que pour des tests de paternité via internet. Il faut d’ailleurs à ce propos donner une précision qui n’est pas dénuée d’importance dans le contexte : que l’on achète son test de paternité en pharmacie, sur internet, en laboratoire ou par une émission télé, le cheminement final sera le même. Autrement dit, c’est toujours, en fin de course, à un laboratoire que seront envoyés les échantillons, peu importe qui les distribue. C’est ensuite que ce laboratoire réalisera le test de paternité, dont il transmettra les résultats directement au client, ou par le biais du prestataire qui a vendu ce même test de paternité. La question de fond n’est donc pas tant de savoir qui vend le test de paternité, mais qui procède factuellement aux analyses ADN ; car c’est là que le professionnalisme du laboratoire devient déterminant pour la réalisation du test de paternité.
C’est donc systématiquement un laboratoire qui réalise le test de paternité, puisque ce dernier demande des manipulations d’un certain niveau de technicité. Une fois cette information connue, le problème est donc de savoir à quel laboratoire est-il le plus opportun de s’adresser. Il existe en effet des laboratoires que l’on qualifie de « low cost », qui font des tests de paternité de piètre qualité. Attention toutefois à ne pas confondre « low cost » et « à l’étranger » : le prix de la main d’oeuvre peut être bas sans que la qualité du test de paternité ne s’en ressente pour autant. C’est ici clairement de la qualité que l’on parle, et non de la nationalité. Un laboratoire peut par exemple avoir des coûts réduits en termes de salaire minimal des employés, tout en ayant une main d’oeuvre qualifiée et répondant aux labels garantissant la qualité des tests de paternité. Au contraire, un pays à niveau de vie occidental peut très bien avoir un service bâclé et rognant sur les coûts de production. C’est pourquoi il convient de systématiquement jeter un œil aux éléments alentours qui peuvent donner des indices de fiabilité, tels que la disponibilité et la compétence du service clients, le prix annoncé, les délais de traitement…