La réponse à cette question peut sembler improbable au premier abord : oui, il est possible de faire un test de paternité chez soi. Pourquoi alors a-t-on recours à des laboratoires ? Très simplement, plusieurs problèmes se feront rapidement jour face à celui qui tente de réaliser un test de paternité chez lui. Les tests de paternité les plus abordables pour des non-scientifiques sont ceux qui servaient d’indice auparavant (aussi approximatif soient-ils), comme la vérification par la couleur des yeux ou encore par le groupe sanguin de l’enfant. Mais on l’a déjà vu, ces méthodes ne permettent pas d’établir à 100% une filiation, juste de potentiellement l’écarter. Par exemple, des parents de groupe sanguin A et B peuvent très bien élever un enfant de groupe sanguin AB qui n’est pourtant pas celui du père putatif. C’est bien cette marge d’incertitude très forte qui a poussé à se tourner vers le test de paternité génétique ; dès lors, qu’en est-il de sa potentielle réalisation à domicile ?

Première surprise : la machine nécessaire à un tel test de paternité existe. Mise en vente par un prestataire américain, elle permet de réaliser chez soi un test de paternité sans passer par le biais d’un laboratoire. Le seul problème est que son prix se chiffre en centaines de milliers de dollars. C’est un premier frein pour les particuliers, qui auront beaucoup de mal à rentabiliser cet investissement. En face, la plupart des prestations en test de paternité proposées via internet se chiffrent en centaines d’euros, voire à seulement 150€ pour la plupart des entrées de gamme. Toujours pour ce qui concerne le prix du test de paternité à domicile, l’utilisation de l’appareil nécessite une puce spéciale qui coûte 10 000$. Nouveau bémol, elle n’est utilisable qu’à une seule reprise, ce qui implique que chaque nouveau test de paternité à domicile coûtera au minimum le prix d’une puce.

Aux problèmes d’investissement pré-cités viennent s’ajouter la nécessité de compétences en manipulations de laboratoire. C’est pourquoi dans le cadre du test de paternité professionnel, la certification ISO 17025 requiert que les manipulations soient faites par des personnes formées et qualifiées pour le faire. En l’occurrence, ce sont les laborantins qui procèdent au test de paternité avec des procédures spécifiques concernant la manipulation des échantillons, leur contamination, leur exploitation et l’interprétation des résultats. Si l’idée du test de paternité chez soi est donc techniquement possible, il reste encore largement préférable de recourir à un laboratoire pour effectuer cette tâche.