La question de l’envoi des résultats est souvent très sensible. La plupart des clients souhaitent une discrétion maximal pour plusieurs motifs qui leurs sont propres. Parmi eux, des pères ou mères ne souhaitant pas ébruiter l’affaire parmi leur entourage. Il se peut aussi qu’un test de paternité soit réalisé sans que l’autre parent le sache, ou encore que l’on ne souhaite pas choquer l’enfant en lui faisant découvrir les résultats de manière abrupte. Quoiqu’il en soit, les laboratoires ont prévu différentes possibilités d’envoi des résultats pour les clients. Elles recouvrent aussi bien les cas d’envoi discret que ceux où tous les participants voudraient un exemplaire des résultats.
La première solution est de simplement recevoir les résultats par la voie postale. Ils seront alors transmis sur papier à l’adresse indiquée par les participants. Il est également possible d’en envoyer plusieurs exemplaires à des adresses différentes, par exemples si le père et la mère ne logent pas au même en droit, ou s’ils sont divorcés. Cette solution a les inconvénients de ses avantages, puisqu’elle fait subir aux résultats les délais d’acheminement classiques du courrier. Cette option est donc moins envisageable lorsque les conclusions du test de paternité doivent être livrées le plus rapidement possible : indépendamment du laboratoire, le courrier peut subir des retards ou une perte au même titre que n’importe quel autre.
Une autre possibilité est alors de recevoir les résultats par e-mail. Procéder de la sorte évite de subir les délais postaux, et permet une confidentialité accrue quant à l’accès aux résultats. Les résultats sont envoyés sous forme numérique à une ou plusieurs adresses préalablement communiquées par les participants. Outre le fait que les conclusions du test de paternité sont ainsi envoyées de manière quasi-immédiate une fois le travail terminé, la numérisation permet de garder plus facilement la trace du document. Reste qu’il faut encore être attentif aux personnes pouvant avoir accès à l’adresse mail communiquée, si jamais celle-ci n’est pas utilisée par son seul propriétaire (adresse professionnelle ou commune par exemple).
À cet effet, une nouvelle solution a été mise en place. Elle a vu le jour avec la percée sur internet des vendeurs de test de paternité. Elle consiste en un espace membre sécurité sur le site du prestataire. Pour s’y connecter, il faut alors entrer un identifiant et un mot de passe confidentiels que le laboratoire communique au(x) participant(s) sous certaines conditions. Cela permet d’avoir à portée de main les résultats de son test de paternité, en plus de les externaliser sur le site du vendeur ou du laboratoire.