La multiplication des solutions en ligne a facilité l’accès des particuliers au test de paternité. Ce faisant, elle a aussi permis un développement sans précédent de ce marché. C’est pourquoi les solutions de payement proposées aux clients ont été obligées de suivre cette progression. On retrouve aujourd’hui cette diversité dans les différentes options proposées par les vendeurs de tests de paternité afin de payer sa commande :

  • Paypal : c’est un moyen de paiement spécifiquement prévu pour la gestion et le règlement des achats par internet. À ce titre, il est le plus connu et l’un des plus sûrs en la matière. Il permet non seulement le règlement de compte Paypal à compte Paypal, mais aussi par carte bancaire. Le grand avantage de cette solution est de disposer d’un service de gestion des litiges commerciaux spécifique aux commandes sur internet. En cas de problème, il est donc possible de se faire rembourser son test de paternité par ce biais.
  • Le virement bancaire : il est aussi possible de faire un virement directement à partir de son compte à destination du laboratoire. Cette méthode a l’inconvénient de faire attendre les quelques jours nécessaires à la confirmation de la réception, ce qui peut retarder la réception du kit et donc les résultats du test de paternité. Hormis cela, le virement bancaire est soumis aux mêmes règles que pour tout autre achat par internet, et demande donc la même vigilance.
  • Le chèque bancaire : il est lui aussi un moyen de régler un prestataire directement à partir de son compte bancaire. La différence est qu’il faudra envoyer le chèque par voie postale, ce qui sécurise beaucoup moins le processus (retard de courrier, voire perte…). D’autre part, les délais de traitement risquent d’être encore plus longs que pour un virement dans la mesure où il est probable que le laboratoire qui fait le test de paternité ne soit pas domicilié dans le même pays que l’émetteur du chèque. Cette méthode présente donc des avantages quasi-nuls par rapport aux autres, pour des inconvénients très palpables. Certains vendeurs en ligne refusent d’ailleurs d’être payés par chèque à cause du risque de vol ou de manque de provisions sur le compte bancaire associé.
  • Le paiement par carte bancaire : il est lui aussi un versement direct d’un compte à un autre. Son avantage certain est qu’il permet un paiement immédiat, car le module de paiement vérifie la solvabilité de l’acheteur au moment même de payer. C’est donc un moyen pour le laboratoire de mieux assurer ses arrières quant au paiement du test de paternité.
  • Western Union : ce dernier moyen de paiement est vivement déconseillé. S’il n’est à l’origine qu’un prestataire de virements internationaux, cet organisme est depuis de nombreuses années associé aux arnaques sur internet en raison des nombreux escrocs qui l’utilisent. Il est donc assez peu probable qu’un site proposant uniquement le paiement par Western Union vous envoie un jour votre test de paternité.