Depuis juillet 2015, une affaire de maltraitance sur un enfant indigne la Belgique. C’est à Mouscrons que l’affaire a été découverte lorsque Brayan, âgé de 2 ans, est arrivé aux urgences de Bruxelles dans un état plus que critique. Le personnel médical s’est alors empressé de dénoncer aux autorités les sévices qu’ils ont constaté : plusieurs bleus, un important traumatisme crânien, le sexe nécrosé et des lésions cérébrales que les médecins considèrent irréversibles. La mère de l’enfant a donc été écrouée, et entendue par la police. Elle admet quelques coups, mais nie en bloc toute torture ou violence inhumaine. C’est sur son compagnon actuel, qui n’est pas le père biologique de l’enfant, qu’elle rejette la faute. Les deux tortionnaires présumés ont donc été placés en détention préventive dans l’attente de leur procès.
Suite à cette affaire, le père biologique de l’enfant avec lequel la mère de Brayan avait coupé les ponts, s’est manifesté. Il a appris la nouvelle par la presse, ce qui n’a pas manqué de le choquer. Désormais, cet homme fait tout pour retirer son fils des mains de son ex-compagne. Il déclare même vouloir faire un test de paternité afin que sa filiation soit légitimement reconnue. Par ce biais, il espère retirer Brayan de l’enfer qu’il a vécu jusqu’ici ; mais pour l’instant, la priorité n’est pas le test de paternité. Le père de Brayan fait tout ce qu’il peut pour avoir des nouvelles de son enfant, mais ni l’hôpital ni le procureur ne souhaitent lui donner de détails précis.
La mère de l’enfant et son compagnon quant à eux, sont inquiétés de toutes parts. D’un côté, la justice suit son cours et approfondit l’enquête sur ces violences. Sous réserve de savoir quel rôle chacun de ses membres a tenu, le couple risque la condamnation pour non-assistance à personne en danger, maltraitances, et violences ayant entraîné la perte d’un organe. Lorsqu’ils ont demandé leur libération conditionnelle dans l’attente du procès, le parquet a fait appel de la décision. De l’autre côté, la population belge et plus particulièrement celle de Mouscrons, n’hésite pas à montrer son dégoût et son indignation pour la mère de l’enfant et son compagnon.
On a ainsi appris que des personnes avaient profité de l’enquête – et donc de l’absence du couple – pour cambrioler la maison. Encore, on a même recensé des personnes qui ont insulté les voisins du couple pour des actes par rapport auxquels ils n’ont rien à voir. La tension est de plus en plus palpable en l’attente du procès, d’autant plus que Brayan gardera toute sa vie des séquelles de cet épisode. C’est pourquoi beaucoup demandent un procès exemplaire, et souhaitent voir l’enfant retourner dans les bras de son père.