Les sites marchands utilisent un vocabulaire spécifique lorsqu’ils traitent du test de paternité. Voici quelques uns de ces termes accompagnés de leur explication, afin de permettre de mieux s’y retrouver :

  • Kit : paquet envoyé par le laboratoire pour réaliser le prélèvement à domicile. Il contient des écouvillons qu’il faut laisser sécher après le frottis buccal, puis insérer dans des enveloppes. À cela sont ajoutées une notice pour bien réaliser le prélèvement, ainsi que des documents à remplir par les participants pour attester de leur consentement. Sont également intégrées au kit des enveloppes différenciées, afin de reconnaître l’échantillon du père présumé et celui de l’enfant.
  • Écouvillon : c’est une petite brosse spécifique à la science et à la médecine, qui sert à effectuer des prélèvements dans les cavités naturelles du corps humain. Elle est composée d’une tige longue, ainsi que d’une tête en gaze ou en coton. C’est ce qui fait d’ailleurs souvent dire aux acheteurs de test de paternité que ces écouvillons ressemblent à de grands cotons-tiges.
  • ADN : forme réduite pour Acide DésoxyriboNucléique. Il est la molécule de base utilisée pour le test de paternité. Son intérêt est qu’il contient toutes les informations génétiques propres à une espèce, mais également à un individu. Cette capacité à identifier un individu parmi des millions d’autres ainsi que l’influence de l’hérédité sur sa composition, permettent le test de paternité sous sa forme moderne. Sa présence dans toutes les cellules du corps humain permet la grande variété d’échantillons standards et non-standards que l’on connaît.
  • Marqueur : gène dont on sait exactement la position sur un chromosome. Cela permet de créer des constantes et de comparer des individus entre eux. Le test de paternité se base sur ces marqueurs, qui n’établiront de lien que si les échantillons sont ceux d’un père biologique et de son enfant.
  • Échantillon standard/non-standard : l’échantillon standard constitue la forme la plus courante et optimale pour que le laboratoire isole l’ADN des participants. Il consiste simplement en un écouvillon passé dans la bouche que l’on laisse sécher avant de le renvoyer au laboratoire. Au contraire, les échantillons non-standards constituent tous ceux qui n’ont pas suivi cette procédure de prélèvement. Il peut donc aussi bien s’agir de déchets (mouchoirs, vêtements, mégots, cheveux…) que de prélèvement médicaux réalisés par des professionnels (prise de sang, biopsie…).
  • Frottis buccal : procédure requise par le prélèvement d’un échantillon standard. Il consiste à frotter contre la paroi de la joue l’écouvillon fourni dans le kit. En cela, il se différencie bel et bien d’un prélèvement salivaire : le but est non pas d’obtenir de la salive du participant, mais de récupérer le plus possible de cellules épithéliales présentes dans la bouche.
  • Test de paternité légal : c’est la forme officielle du test de paternité. Elle a lieu dans le cadre d’une procédure judiciaire, à la demande d’un juge, afin de faire la lumière sur une affaire en cours. Cette acception peut donc aussi bien recouvrir les domaines de la filiation que ceux du regroupement familial en matière d’immigration ou encore des enquêtes pénales.
  • Test de paternité de curiosité : c’est le nom couramment donné au test de paternité que l’on commande sur internet. Il est aussi parfois appelé test de paternité domestique ou test de paternité privé. Il s’oppose au test de paternité légal dans la mesure où il n’est qu’informatif, et ne peut pas être suivi d’effets juridiques puisqu’il a eu lieu hors de toute action en justice.