En pratique, cette possibilité est bel et bien réelle. Il arrive que des laboratoires renvoient un message indiquant qu’ils ne peuvent procéder au test de paternité à cause des échantillons. Parmi les causes possibles :

  • L’échantillon présenté n’est pas humain : cela semble si logique qu’il paraît absurde de vérifier, et pourtant… plusieurs cas de fraude ont été reportés dans le cadre desquels les échantillons d’ADN humain avaient été remplacés par des poils animaux. On imagine que la manœuvre visait à obtenir un test de paternité négatif, mais cela ne peut fonctionner dans la réalité.
  • L’échantillon présenté n’est pas celui d’un homme : comme l’indique son nom, le test de paternité vise à chercher qui est le père d’un enfant. Ce n’est ni un test de maternité, ni un test avunculaire, ni un test de lignée femelle Y-SV et encore moins un test de fidélité. À ce titre, l’ADN recherché est celui d’un père présumé, donc celui d’un homme. Les fraudeurs peuvent donc oublier l’idée d’envoyer l’échantillon d’un enfant avec celui de sa mère pour que le test de paternité revienne positif.
  • L’échantillon présenté est contaminé : Si les manipulations ne sont pas correctement faites ou que l’échantillon non(standard n’a pas été correctement conservé, il se peut que plusieurs ADN soient présents. C’est ce que l’on appelle « contamination ». Nous vous renvoyons à l’histoire du fantôme d’Heilbronn pour constater à quel point ces cas peuvent survenir facilement.
  • L’échantillon présenté ne contient pas assez d’ADN : on rencontre généralement ce cas de figure dans le cas des échantillons non-standards. Si le frottis buccal permet de prélever très facilement l’ADN, les échantillons autres que ceux normalement prévus ont un potentiel d’exploitation très varié selon leur nature. Les chances ne sont pas les mêmes de réussir à prélever de l’ADN sur un cheveu que sur une dent ou du sang.

Comment éviter de telles déconvenues ? En suivant très attentivement les recommandations jointes au kit de prélèvement. Prélever de l’ADN demande une certaine attention, ainsi qu’une rigueur constante dans le processus. Par exemple, il suffit que la mère prenne avec ses doigts la tête de l’écouvillon destiné à l’enfant pour qu’il y ait contamination.