C’est en 1884 que le moine Gregor Mendel découvre la façon dont les gènes se transmettent de génération en génération. Jusqu’à la moitié du vingtième siècle, les chercheurs ont essayé de trouver une molécule qui puisse répondre à leurs questions concernant le corps humain, et cela, de la plus simple à la plus complexe. C’est seulement en 1944 que le célèbre scientifique américain Avery nous prouve que l’ADN est LA molécule permettant de soulever nos interrogations sur le corps humain. Ceci s’explique par le fait que l’ADN, appelée aussi « molécule de l’hérédité », contient tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner un organisme vivant (animaux, êtres humains, végétaux,…).
 
L’ADN est fait de la même manière qu’une échelle en spirale. Elle est composée de deux fils qui se font face et qui sont maintenus par des atomes. Ce qui est surprenant est le fait de savoir que la structure de l’ADN est universelle ! Ainsi, l’ADN d’une plante ou d’un individu est constitué de la même manière avec les mêmes composants.
Le décryptage de l’ADN se fait à partir d’un système de codage qui permet à l’être humain d’être unique en son genre. En effet, bien que le patrimoine génétique de deux personnes se ressemble sur plusieurs points, certaines de leurs séquences ADN font l’unicité de chacun d’eux.
 
Ainsi, quand il s’agit de retrouver un criminel, son frère, son père ; quand il s’agit de connaître nos prédispositions à certaines maladies,… l’ADN est un élément infaillible…jusqu’à preuve du contraire !