Tout dépend ici du type de test de paternité ainsi que du laboratoire contacté. En France, il n’y a qu’une quinzaine de laboratoires disposant de cet agrément. Cela ne signifie pas que tous les autres sont de moindre professionnalisme, loin de là ; simplement, la législation française n’autorise que le test de paternité légal ou aux fins de recherche scientifique. Ce faisant, il n’y a pas d’agrément pour les laboratoire faisant des tests de paternité commerciaux, puisqu’ils sont interdits sur le territoire français. Les seuls à y être autorisés le sont par décret. La liste exhaustive est consultable à cet endroit :
Les conditions pour demander cet agrément, elles, sont consultables sur Légifrance.
En dehors de ces laboratoires, aucun n’est autorisé à effectuer de tests de paternité. C’est pourquoi les sites qui en vendent font appel à des laboratoires situés à l’étranger. Notons par ailleurs que cette interdiction fait le bonheur des laboratoires situés dans des pays limitrophes. Pour contrecarrer l’interdiction, beaucoup de citoyens français ont en effet recours à des laboratoires suisses, espagnols, belges ou encore anglais. Qu’en est-il alors de ces derniers ?
Dans la mesure où ils ne sont pas soumis à une interdiction là où ils sont implantés, ils peuvent tout à fait proposer des tests de paternité. En revanche, ils doivent répondre à des normes de base qui varient selon les pays. La plus connue d’entre elles est la norme ISO 17025, qui comprend un ensemble de conditions protocolaires mais aussi de compétences spécifiques du personnel. Ce faisant, elle impose que les manipulations soient réalisés par des laborantins qualifiés pour faire des tests de paternité. À cela peuvent venir se greffer d’autres types d’agréments, qui ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Parmi ceux-ci, l’agrément décerné par l’AABB (American Association of Blood Banks). Il permet non seulement de garantir un seuil minimal de qualité, mais surtout d’être sûr que le test de paternité puisse être reconnu par la justice américaine.