L’affaire avait à l’époque fait grand bruit, puisqu’elle touchait l’une des stars les plus en vue du show-business hollywoodien. Justin Bieber avait été accusé par l’une de ses fan, Mariah Yeater, de l’avoir mise enceinte, puis de ne jamais avoir assumé la paternité de l’enfant. La rumeur a donc enflé, à tel point que le chanteur avait décidé d’y mettre fin par la participation à un test de paternité. Sans grande surprise pour Bieber et à la déception de Yeater, le test de paternité s’est révélé négatif. Les fans du chanteur canadien ont alors massivement critiqué la jeune femme pour avoir faussement accusé leur idole d’être le père de son enfant. Suite à l’affaire, Justin Bieber lui même ira jusqu’à narguer Mariah Yeater sur Twitter en lui expliquant que ne s’étant jamais rencontrés et ne se connaissant pas, elle ne pourrait jamais l’avoir [Bieber].

L’affaire est pourtant loin d’être terminée, puisque deux camps (certes de taille inégale) s’opposent alors. D’un côté, Mariah Yeater et son avocat contestent la validité du premier test de paternité. Ils demandent à ce qu’un deuxième test de paternité soit effectué, dans des conditions plus « transparentes » et « loyales ». Autrement dit, ils accusent Justin Bieber d’avoir pu trafiquer les résultats du test de paternité pour ne pas avoir à assumer la charge du petit Trystin, l’enfant de Mariah Yeater. De l’autre côté, ce sont les inconditionnels du chanteur qui font bloc pour le soutenir. Non seulement ils clament que leur idole est blanche comme neige, mais ils prétendent en plus que Mariah Yeater n’aurait soulevé cette affaire que pour se donner de la notoriété. Quoiqu’il en soit, la guerre est lancée entre les deux protagonistes, même si la partie semble s’achever par l’échec de ce test de paternité.

Pour couronner le tout, un nouvel élément est venu décrédibiliser encore un peu plus la version de Mariah Yeater. Quelques temps après le test de paternité, une fuite a fait état de SMS compromettants échangés par la jeune femme avec un interlocuteur inconnu. C’est encore une fois par le site de news TMZ que la nouvelle nous est parvenue, et elle est particulièrement compromettante pour la défense de Mariah Yeater. En effet, on y voit qu’elle y parle d’un certain « Robbie » comme du véritable père de son enfant. En outre, elle demande en fin de message à son interlocuteur de ne rien laisser filtrer de cette discussion sous peine de représailles. Malheureusement pour elle, ces échanges de messages parviendront au grand public, accréditant la thèse qui veut que cette demande de test de paternité ne vise qu’à l’argent et à la notoriété. En effet, il est possible que Mariah Yeater ait souhaité faire pression de cette manière, en profitant des extravagances et frasques nocturnes du chanteur. Il est de ce fait probable qu’elle comptait jouer sur la confusion et la probabilité réelle que Justin Bieber ait des enfants non-déclarés, pour déboucher sur un arrangement à l’amiable (c’est à dire une forte somme d’argent). Apparemment, le stratagème n’a pas marché puisqu’il a été décidé d’aller au bout du test de paternité, qui a fini par lui donner tort. La découverte de ces messages n’a fait qu’émietter encore un peu plus le peu de cohérence qui restait à sa version des faits.