Au vu de la sensibilité du sujet, on comprend que certains désirent passer un test de paternité de la manière la plus confidentielle possible. C’est pourquoi les laboratoires peuvent mettre en œuvre (quand ils ne le font pas d’office) des méthodes censées préserver l’anonymat, la vie privée et l’intimité des participants :

  • Pendant le paiement : cette première étape peut s’accompagner de plus ou moins de discrétion selon le moyen choisi. Ainsi, le nom du laboratoire effectuant le test de paternité apparaîtra sur le compte bancaire prélevé, ce qui peut être compromettant en cas de compte commun. L’utilisation du paiement par Paypal évite cet écueil, puisque le libellé apparaissant sur le compte sera uniquement celui du versement de fonds sur le compte Paypal, tandis que le nom du laboratoire n’apparaîtra que sur le compte Paypal en question.
  • Lors de l’envoi du kit : si la demande est stipulée lors de l’achat, les kits nécessaires au test de paternité peuvent être envoyées à une adresse différente de l’adresse de paiement. Mieux : chaque kit peut être envoyé à des adresses différentes afin que chaque participant au test de paternité le reçoive directement à son domicile.
  • Pour le scellage des résultats : une fois les échantillons prélevés, il faut les renvoyer au laboratoire pour que le test de paternité soit effectué. C’est là qu’il convient de ne pas se tromper dans les enveloppes, qui sont identifiées par un numéro d’échantillon, une lettre… mais jamais par un nom ou un prénom. Cette méthode permet de conserver un anonymat total vis à vis des scientifiques qui seront amenés à réaliser le test de paternité. En outre, elle respecte également la vie privée des participants puisqu’une fois scellés, seuls les participants (volontaires) au test de paternité savent quel nom correspond à chaque échantillon.
  • Lors de la réception des résultats : une fois le test de paternité réalisé, reste à en recevoir les résultats. Toujours dans un souci de respect de la vie privée, ces résultats ne prendront jamais une forme telle que « après analyse, X… est bien le père de Y… avec un taux de certitude de 99,99% ». L’ordre des échantillons sera toujours respecté, ainsi que celui des probabilités (car rappelons le, même un résultat fiable à 99,99% laisse une marge d’erreur, aussi infime soit-elle, et n’est donc pas sûr à 100%). Les résultats peuvent être reçus par courrier, mais aussi par courriel à une adresse électronique que l’on aura pris soin d’indiquer au laboratoire, encore une fois dans un souci de confidentialité des résultats.