Par définition, l’étape de l’information est superflue pour un test de paternité : les éléments de base indispensables à la réalisation du test sont les prélèvements d’ADN, le kit, l’analyse par le laboratoire et l’envoi des résultats. Pourquoi dans ce cas, de plus en plus de laboratoires ont recours à une information détaillée des conséquences d’un test de paternité ? On remarque par ailleurs que ce critère fait partie des détails qui peuvent faire la différence entre un prestataire sérieux et un simple revendeur à la sauvette… Dès lors, comment va se traduire cette nécessité d’information du client dans un test de paternité commandé via internet ?

Il faut d’abord savoir que cette tendance rejoint en fait les dispositions légales présentes dans certains pays, notamment en France. Dans ce cas précis, c’est l’obligation qui est faite au médecin d’informer toute personne dont l’ADN est prélevée aux fins de recherche scientifique. De même, cette obligation se retrouve en ce qui concerne le test de paternité juridique dans le cadre d’une action en recherche de filiation. Issu du courant bioéthique et des lois éponymes, cette tendance vise à protéger les participants en les éclairant sur le caractère particulier du test de paternité. Notamment, ce sont les conséquences en terme de filiation qui sont visées, puisqu’elles peuvent changer toute une vie selon la teneur des résultats.

Par un effet de lissage du marché, les prestataires privés du test de paternité ont tendance à s’aligner sur ces obligations. Bien qu’ils soient avant tout des sites ou des laboratoires marchands, ils se rendent également compte que le test de paternité n’est pas un produit comme un autre. Si on peut acheter un test de paternité sur internet comme on y achète un cadeau de Noël, les conséquences sont évidemment incomparables. Quel autre produit peut mener à une procédure judiciaire pouvant potentiellement faire porter la charge d’un enfant ainsi que le versement d’une pension pendant 18 années ?

Pour cette raison, on retrouve de plus en plus de documents d’avertissement joints aux kits nécessaires pour réaliser le test de paternité. En parallèle, des démarches telles que celles sur le présent site visent à informer le public des tenants et aboutissants d’un tel test de paternité. De même, on remarque la progression de ce devoir d’information quant au service client des prestataires. Sur les sites qualifiés, le personnel est de mieux en mieux formé pour répondre aux interrogations et doutes des participants au test de paternité.