Ici encore, tout dépend de la nature du test de paternité envisagé. La procédure, et donc l’endroit où sera effectué le prélèvement d’ADN, sera différent selon qu’il s’agisse d’un test de paternité commercial ou d’un test de paternité judicaire :

  • Si c’est un test de paternité judiciaire qui est prévu, il faut se rendre dans un laboratoire agréé. Il faut tout d’abord savoir qu’en France, on ne peut se rendre spontanément dans l’un de ces laboratoires et demander un test de paternité. C’est une décision du juge dans le cadre d’une procédure judiciaire qui ordonnera que soit réalisé ce test de paternité ; et c’est seulement une fois cette décision prise qu’il sera indiqué aux participants l’endroit où se rendre pour le prélèvement des empreintes génétiques. Généralement, il s’agira d’un laboratoire agréé dans le ressort du tribunal de grande instance où a été traitée l’action en recherche de filiation. La procédure sera alors scrupuleusement respectées afin de garantir la force probante du test de paternité devant la justice. Il est donc possible que l’on vous demande une photo, la prise des empreintes digitales, une pièce d’identité… dans le but de décourager les tentatives de fraude. Il est ainsi déjà arrivé que des personnes se désistent au dernier moment en voyant la lourdeur de ce dispositif visant à confirmer l’identité des participants.
  • Si c’est un test de paternité commercial qui est prévu, il n’y a pas besoin de se déplacer ! Tout se fait à distance et à domicile, du paiement à la réception du kit. Le seul déplacement potentiel qu’il peut y avoir est celui qui est nécessaire pour renvoyer les prélèvements salivaires au laboratoire. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de les déposer à un endroit ou une institution précise : un simple envoi par la poste suffit amplement. Le kit est reçu à domicile, le paiement se fait par carte bancaire ou virement en ligne, le laboratoire reçoit les échantillons et les renvoie aux adresses indiquées sur le formulaire de paiement. Bien évidemment, il n’y aura pas ici les mêmes contraintes qu’en laboratoire, à savoir la vérification d’identité, le prélèvement des empreintes génétiques… C’est pourquoi bien qu’il n’y ait techniquement pas d’obligation de passer le test de paternité à un endroit précis, il est recommandé que tous les participants le passent en même temps dans le même lieu pour éviter toute contestation ultérieure.