Le test de paternité est un acte scientifique, ce qui nécessite l’utilisation d’outils bien particuliers. Pourtant, tout est fait pour faciliter les choses aux clients. Pour cette raison, la procédure est simplifiée au maximum lorsque l’on en vient à la seule partie du test de paternité où les participants sont réellement en contact avec le processus : la phase de prélèvement. Pour le reste, le matériel est détenu par le laboratoire, à l’instar du matériel nécessaire pour la réplication de l’ADN ou encore son séquençage. Cela s’explique d’une part à cause du prix des machines, et d’autre part en raison de la technicité que demandent ces actes (c’est d’ailleurs bien pour cela que l’on fait appel à un laboratoire pour réaliser un test de paternité, et qu’il n’est pas possible de le faire chez soi comme on pourrait le faire avec un test de grossesse).

Pour ce qui est de la partie où interviennent les participants – à savoir le prélèvement -, le laboratoire prévoit tout le matériel nécessaire via un kit de prélèvement. Généralement, celui-ci contient :

  • Des écouvillons : l’écouvillon est la version médicale de ce que l’on connaît plus ou moins comme le coton-tige. Il s’agit d’un long bâtonnet au bout duquel se trouve une tête absorbante, afin de recueillir de la matière.
  • Des enveloppes : elles sont nécessaires afin de renvoyer au laboratoire les écouvillons recueillis après le frottis buccal. Généralement fournies dans le kit, il y en a une destinée à l’enfant et une autre destinée au père présumé. Il convient donc de faire attention à ne pas les inverser, sous peine de voir son test de paternité rendu impossible.
  • Des fiches de renseignement : elles ne sont pas utilisées par le laboratoire pour recueillir des données personnelles de manière indue, mais plutôt pour s’assurer du consentement des participants et de la personne qui prend en charge financièrement le test de paternité.
  • La notice : bien que l’acte de prélèvement soit intrinsèquement très simple, il est nécessaire d’y ajouter quelques explications pour éviter certains écueils tels que la contamination des échantillons.