En aucun cas il n’est nécessaire d’être marié pour passer un test de paternité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’avère souvent utile d’en passer un dans la situation contraire. En revanche, les résultats d’un test de paternité peuvent avoir des conséquences particulières s’ils ont trait au mariage de l’un des participants. Il est néanmoins évident que pour cela, il faut que le test de paternité soit légal et non commercial : le premier est ordonné par un juge tandis que le second n’est que purement informatif (ce qui est déjà beaucoup). En outre, les enfants nés dans le cadre du mariage sont réputés avoir pour père le mari. C’est une présomption légale qui peut être réfutée (justement avec un test de paternité légal).

Pour commander un test de paternité commercial donc, nul besoin d’être marié. Il suffit de contacter un laboratoire et lui payer la somme demandée afin de recevoir son kit de prélèvement. Pour le test de paternité légal, la procédure diffère mais le principe reste le même : il n’y a pas besoin d’être marié pour en demander un. Cela est dû au fait que c’est théoriquement l’enfant qui porte l’action en justice afin de retrouver son père biologique. Lorsque l’enfant est mineur, cette action est portée par son représentant légal, souvent la mère dans ce type de procédure.. C’est ce qui porte souvent à confusion, car on pense de fait que la recherche de paternité est réservée aux mères des enfants. C’est bien évidemment faux : on parle de « recherche de filiation » ou de « contestation de filiation »; il est donc possible pour l’enfant et pour la mère d’agir en ce sens, mais aussi pour le père présumé ou réel qui voudrait faire valoir ses droits.

En ce qui concerne le cas des couples mariés, le test de paternité peut bien évidemment avoir une incidence toute particulière étant donné la situation par rapport à un simple concubinage. Si les résultats prouvent la paternité d’un enfant qui n’est pas issu du mariage, ils peuvent aider à prouver un adultère et donc à demander un divorce pour faute. Dans le sens inverse, un enfant adultérin non-reconnu qui prouve sa paternité par ce moyen peut faire valoir son droit à hériter au même titre que les enfants issus du mariage. Rappelons encore une fois que pour tous les cas ayant trait à la justice, le test de paternité doit être légal pour être valide. Il est donc nécessaire de le demander à un juge, dans le cadre d’une action incidente (c’est à dire une action en justice parallèle à l’action en justice qui a cours).