Vous souhaitez faire un test de paternité mais vous n’avez pas la possibilité de vous procurer un prélèvement buccal de la personne concernée ou des personnes concernées. Vous êtes la mère de l’enfant et ne voulez pas mettre au courant le père présumé. Aussi, il vous est impossible de lui demander d’effectuer un prélèvement buccal. Vous êtes le père présumé de l’enfant, celui-ci ne vit pas avec vous, vous le voyez de temps en temps en présence de la mère uniquement. Vous ne souhaitez pas que la mère participe au test de paternité, elle ne doit pas être au courant de votre démarche. Dans de telles situations, comment réagir ?
Précisons que le test de paternité se fait le plus souvent avec des échantillons buccaux mais il est réalisable avec d’autres objets personnels. Voici quelques exemples : des cheveux avec la racine, des mégots de cigarettes, du sang, du sperme, une tétine pour les bébés, une brosse à dents…Le test de paternité basé sur un prélèvement buccal est dit standard, sinon c’est un test de paternité non standard. La marche à suivre est légèrement différente : le laboratoire fait une analyse préalablement au test de paternité. Il va extraire l’ADN contenu dans l’objet en question pour déterminer s’il en contient suffisamment. Si c’est le cas, la seconde étape est le test de paternité en lui-même. A l’inverse, si l’ADN présent n’est pas suffisant alors le test de paternité ne pourra pas être fait.
Si le test de paternité est réalisé, la fiabilité est de 99.999%, autant dire que l’erreur n’est pas possible. Le résultat indique un pourcentage de probabilité de paternité. Il n’y a que deux possibilités : c’est positif ou négatif, un entre deux n’est pas possible. Le délai est de 7 jours ouvrés, il comprend le test de viabilité (3 jours) et le test de paternité (4 jours). Lorsque ce délai est écoulé, un mail/courrier vous sera envoyé avec le résultat de l’analyse. Si toutefois, le test de viabilité était négatif, la laboratoire vous appelle directement pour vous en informer. Il vous sera alors demandé un autre échantillon pour une nouvelle analyse (sans coût supplémentaire).
Commandez le test paternité : https://www.testdepaternite.fr/test/test-de-paternite/