Malgré le gain en accessibilité considérable que représente la vente sur internet, le test de paternité reste encore un objet lointain pour beaucoup de personnes. Comment le passer, où le commander, qui contacter ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit. Mais d’abord, rappelons que de nombreuses solutions existent désormais pour avoir recours au test de paternité. Deux voies se distinguent cependant clairement :

  • Le test de paternité privé : il est celui qu’un particulier achète de son propre chef à un laboratoire, un commerce en ligne ou tout autre vendeur privé.
  • Le test de paternité légal : il est celui qui est ordonné par une décision de justice civile afin d’établir la filiation d’un enfant ou la contester.

Envisageons tout d’abord le test de paternité privé – aussi dit « test de paternité de curiosité » – qui est de plus en plus courant. Classiquement, il est celui que l’on commande sur internet à un vendeur privé ou un laboratoire présent en ligne. Contrairement au test de paternité légal, il n’est suivi d’aucune conséquence juridique ni sur la filiation, ni sur l’héritage, ni sur la pension alimentaire… C’est d’ailleurs pourquoi il est parfois appelé « test de curiosité » comme évoqué plus haut. Généralement, on trouve ce type de test ADN aux alentours de 150€ pour un enfant et un père présumé, ce qui peut monter en prix si des contraintes matérielles spécifiques viennent s’ajouter (plusieurs enfants, plusieurs pères présumés, jumeaux…). Outre son développement sur internet, de plus en plus de vendeurs souhaitent innover sur ce marché en proposant des formes nouvelles d’accès au test de paternité. On peut donc désormais trouver des pharmacies vendant des kits, et même des camions ambulants proposant des tests de paternité.

Le test de paternité légal lui, ne peut avoir lieu que dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il est potentiellement civil, pénal, administratif, mais systématiquement demandé par un juge pour faire la lumière sur une affaire en cours. Cela implique donc qu’un test de paternité réalisé à titre privé ne pourra pas servir de preuve dans une affaire judiciaire en cours. Pourquoi ? Car les enjeux sont trop grands pour que le juge prenne en compte un élément matériel potentiellement falsifié dans l’intérêt du demandeur. C’est pourquoi un tel test se passe généralement au sein d’un laboratoire agréé, où la fraude peut être puni d’une amende et d’une peine de prison. En revanche, passer un test de paternité de cette manière garantit qu’il pourra être suivi d’effets juridiques. C’est même le seul moyen pour qu’il soit reconnu par la justice. Pour ce faire, il faut donc d’abord engager une procédure judiciaire, et si le dossier est assez solide le juge pourra ordonner un test de paternité pour lever tout doute.