L’avancée de la technique permet aussi sa démocratisation. C’est le constat qui peut clairement être fait quant au test de paternité, qui était à ses origines l’apanage des seuls laboratoires de recherche et de science forensique. Ce sont ensuite les prestataires privés qui ont commencé à proposer le test de paternité aux particuliers, d’abord via les laboratoires puis en passant par internet. Aujourd’hui, on peut voir le développement d’un accès au test de paternité quasi-immédiat, avec des camionnettes ambulantes dédiées, des kits vendus en pharmacie, la facilitation des commandes sur internet… Dès lors, pourquoi devrait-on faire appel à un laboratoire, alors que de nombreux vendeurs proposent le test de paternité à des prix défiant toute concurrence ?

Pour comprendre l’enjeu derrière ce postulat, il faut premièrement différencier le test de paternité même et la méthode de promotion qui lui est couplée. Un test de paternité aura beau être vendu dans un camion ou un supermarché, il faudra toujours envoyer le kit en laboratoire afin de procéder aux analyses. C’est pourquoi il est d’entrée de jeu illusoire de penser passer outre les compétences de laboratoires professionnels spécialisés dans le test de paternité. Cette logique du bas-coût comporte d’ailleurs un risque, puisqu’elle implique la multiplication d’intermédiaires ; or, il faut se demander où se font les marges si de tels tests de paternité restent vendus à un prix compétitif malgré la multiplication des acteurs économiques qui l’entourent. Généralement, cette politique de bas prix se traduit par le recours à des laboratoires low cost, qui s’enquièrent peu de la qualité du service au bénéfice de la quantité de travail brassée. Prendre un test de paternité bradé et présenté comme un produit de consommation lambda peut donc s’avérer une erreur qui vous vaudra de devoir payer un nouveau test de paternité, cette fois chez un laboratoire sérieux.

Il peut aussi être tentant de se demander s’il est possible de réaliser un test de paternité chez soi. Pour information, c’est effectivement possible. Est-ce opportun pour autant ? Pour la plupart des particuliers, il semblerait que non. Il faut savoir que la machine nécessaire pour séquencer l’ADN de manière à procéder au test de paternité a un prix se comptant en centaines de milliers d’euros. Cette machine nécessite pour mener à bout le test de paternité, une puce spéciale qui elle coûte « seulement » 10 000$. Seul bémol, elle n’est utilisable qu’une fois, et donc à renouveler pour chaque nouveau test de paternité. On est donc bien loin des 150€ généralement demandés par les sites internet des laboratoires. Même dans l’éventualité où quelqu’un pourrait se payer le luxe d’une telle technologie à domicile, il reste à savoir comment opérer dans les différents processus du test de paternité. En somme, même un tel équipement en version domestique ne peut être utilisé par quelqu’un qui voudrait s’improviser laborantin d’un jour.