Malheureusement oui, il en existe un certain nombre. En voici quelques exemples glanés un peu partout sur internet :

  • Le test de paternité gratuit : c’est une manière d’attirer beaucoup plus de clients par la promesse d’un test de paternité gratuit. Dans la mesure où ceux-ci coûtent en moyenne 150€, l’investissement n’est pas anodin pour la plupart des gens. C’est pourquoi certains vendeurs proposent de donner un « test de paternité gratuit » (ce qui paraît déjà antinomique dans le seul énoncé). Le piège ? Le test de paternité n’est bien évidemment pas gratuit. C’est en fait le kit de prélèvement qui est envoyé sans aucun frais. L’analyse des empreintes génétiques qui fait le cœur de l’acte, elle, reste payante comme pour n’importe quel autre laboratoire commercial. Le problème, c’est que le client ne le saura qu’une fois ses démarches pour obtenir le test de paternité bien entamées.
  • Le test de paternité bâclé : c’est la méthode la plus courante pour réduire les coûts. Ici, il s’agit de baisser au maximum la qualité afin d’obtenir un prix attractif. C’est par exemple le cas de tests de paternité présentés comme coûtant 50€, qui sont en réalité effectués à la va-vite par des laboratoires situés en des pays où la main d’œuvre n’est pas chère. Typiquement, cette quête au bas prix se traduit par un nombre moindre de marqueurs analysés, et donc une baisse de fiabilité pour les résultats.
  • Le test de paternité qui n’arrive jamais : ici, l’arnaque est aussi classique que pour n’importe quel autre site marchand. Autrement dit, le client paye pour un produit qu’il ne verra tout simplement jamais. Attention toutefois à ne pas confondre un retard de livraison avec une escroquerie pure et simple. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de contacter le service clients du vendeur ou du laboratoire, de préférence avant d’acheter un test de paternité. La qualité de ce service reflétera souvent celle du test de paternité.
  • Le test de paternité trop cher : pour beaucoup, acheter un test de paternité fait entrer dans un domaine jusqu’alors inconnu. C’est pourquoi certains en profitent pour hausser fortement les prix, dans l’espoir que des clients n’ayant aucune idée du coût moyen d’un test de paternité viennent acheter trois ou quatre fois plus cher qu’ailleurs ce service. Le test de paternité qui en résulte n’est pas forcément bâclé, il peut même être tout aussi fiable qu’un autre. En revanche, il est payé beaucoup trop cher par rapport à la moyenne du marché, ce qui peut directement nuire à tous les acteurs sérieux de ce marché.