En tous les domaines, internet montre le bon comme le moins bon. Cette logique est applicable au test de paternité, qui peut être proposé par des laboratoires très sérieux comme par de purs arnaqueurs. Il peut y avoir entre ces deux extrêmes des laboratoires qui effectueront bel et bien le test de paternité, mais dans des conditions telles qu’il sera difficilement exploitable. C’est pourquoi suivront ci-dessous quelques conseils afin d’éviter au mieux les déconvenues occasionnées par de telles pratiques, et les longueurs d’une procédure de réclamation ou d’un dépôt de plainte auprès des services de police :
- Le moyen de paiement : classiquement, il est possible de régler par chèque, par carte bancaire ou par virement Paypal. Il va de soi que certains moyens sont plus propices à l’arnaque que d’autres. Ainsi, un site qui ne proposerait que des transactions par chèque ou par Western Union serait assez douteux pour en fuir au plus vite. Le virement bancaire ou Paypal, au contraire, offrent des garanties en cas de déconvenue ou de litige commercial que n’offrent pas d’autres solutions telles qu’un envoi direct de chèque ou d’espèces (en plus du risques de détournement pour diverses arnaques).
- Le site internet : la qualité du site internet peut aussi être révélatrice du sérieux d’un laboratoire. Bien évidemment, un site réalisé à la va-vite dénote clairement d’un manque de sérieux, mais le contraire peut aussi induire en erreur. Il se peut ainsi qu’un site ait une façade très correcte, mais un service déplorable en arrière-boutique. On retrouve cet écueil chez certains sites très axés sur l’aspect promotionnel du test de paternité, jusqu’à parfois en être trompeurs. C’est pourquoi on trouve certaines annonces promettent un test de paternité pour 50€ (!), qui se révèlent en être au moins le double puisqu’il faut deux personnes pour faire un test de paternité, sans compter les frais de dossier, d’envoi et d’achat du kit, qui finalement font monter le prix du test de paternité à l’égal (voire même à plus) que chez la concurrence.
- Le prestataire de service : il convient de vérifier si le site contacté est un simple distributeur, ou celui du laboratoire qui réalisera le test de paternité. Il arrive qu’en effet, le site qui vende les tests de paternité ne soit qu’une vitrine commerciale pour vendre les prestations d’un ou plusieurs laboratoires. De là, il peut s’en suivre de multiples complications en cas de problème ou même de simple question, puisque le service clients est axé sur l’aspect commercial mais non sur le penchant technique du test de paternité.