Le test de paternité en lui même est réalisé au laboratoire. Par conséquent, les participants n’ont pas besoin du matériel correspondant à cette partie de l’analyse ADN. En revanche, leur participation est demandée lors de la phase de prélèvement. C’est particulièrement vrai pour le test de paternité commercial. En effet, le test de paternité légal se fait sur rendez-vous dans un centre agréé. Il n’y a donc pas besoin de prévoir du matériel puisque tout se fait sur place. En revanche, l’achat d’un test de paternité sur internet implique que le prélèvement passe par un ou plusieurs participants (selon qu’ils soient standards ou non-standards). Généralement, cela se fait par le kit de prélèvement qu’envoie le laboratoire à l’adresse indiquée. C’est donc lui qui réunit tout le matériel dont peut avoir besoin un client afin d’envoyer les échantillons d’ADN nécessaires. Dans ce kit, on trouve notamment :

  • Des écouvillons : ce sont de longues tiges se terminant par une tête en matière douce qui servent au prélèvements scientifiques ou médicaux. Par extension, ils sont donc utilisés dans le domaine du test de paternité car ils constituent le meilleur moyen d’obtenir une empreinte ADN viable dans des conditions de conservation optimale. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’effectuer un frottis buccal avec l’écouvillon pendant quelques secondes, puis de le laisser sécher en faisant attention de ne le mettre en contact avec rien. À la fin, il faut le mettre dans l’enveloppe appropriée puis le renvoyer au laboratoire.
  • Des enveloppes : c’est l’autre point important pour le test de paternité. Dans la mesure où les prélèvements ne sont pas faits au laboratoire, c’est aux participants d’indiquer quel échantillon correspond au prélèvement du père et quel échantillon correspond au prélèvement de l’enfant. C’est pourquoi il convient pour les participants d’insérer les bons écouvillons dans les bonnes enveloppes. Sans quoi, le test pourrait être soit invalidé, soit effectué avec des résultats inversés.
  • La notice d’utilisation : elle peut être soit proposée en ligne, soit insérée dans le kit de prélèvement (voire les deux). Elle contient des conseils tels que les manières de réaliser un prélèvement optimal, ainsi que les meilleurs moments pour le faire (c’est à dire préférablement à jeun, avant brossage des dents, et si possible sans avoir bu de café ou fumé car cela peut faire drastiquement baisser les chances d’extraire l’ADN).