Décédé en 1995 à l’âge de 84 ans, on entend aujourd’hui à nouveau parler du grand champion de Formule 1 Juan Manuel Fangio. Cette fois par contre, ce n’est pas à cause des circuits. On a récemment appris qu’un dénommé Oscar Espinoza se réclamait de la filiation biologique du champion de F1. Il explique n’avoir jamais été reconnu du vivant de Juan Manuel Fangio, et souhaite maintenant que la vérité soit judiciairement établie. Il est assez peu probable que cette demande soit totalement détachée de la réalité, car Oscar Espinoza présente de réels éléments troublants dans sa demande de test de paternité.

Il explique tout d’abord être le fils d’Andrea Berruet, que les biographes du champion de F1 indiquaient déjà comme ayant été sa concubine pendant 20 ans. Malgré cela, Juan Manuel Fangio ne s’est jamais marié de sa vie, et n’a jamais reconnu un seul enfant. Pourtant, Oscar Espinoza indique être bel et bien le fils biologique de celui qui a marqué la F1 de sa domination dans les années 50. Fait par ailleurs amusant : Espinoza a lui aussi été compétiteur de Formule 1, mais à un niveau toutefois bien moindre que celui de son père présumé. Il avait déjà fait part de ses certitudes au magazine Olé, lors d’une interview tenue dans les années 2000. Il y exprimait sa conviction profonde d’être l’enfant de Juan Manuel Fangio, mais aussi son dépit quant à ce qui en était alors à l’époque.

Pour mettre au clair cette affaire, celui qui se dit le fils caché de Juan Manuel Fangio en a fait appel au juge argentin. La requête a été acceptée, et l’exhumation du corps a eu lieu à Balcare, ville de naissance du champion où ce dernier est également enterré. Le prélèvement pour le test de paternité lui, aura lieu à la morgue de cette petite ville. Le ministère de la justice argentin a indiqué sur son site internet que les opérations s’étaient déroulées normalement. Ce ne peut que ravir Oscar Espinoza et son conseil juridique, maître Oscar Scarcella.

L’avocat d’Oscar Espinoza indique que les résultats seront connus dans 30 à 60 jours, c’est à dire un ou deux mois au grand maximum. Par son biais, on apprend également qu’une autre demande pour un test de paternité a été déposée. L’intéressé se dénomme Ruben Vazquez, et souhaite également que les empreintes génétiques de Juan Manuel Fangio servent à faire un test de paternité. On ne sait cependant pas beaucoup plus de choses sur cette personne, dont les résultats du test de paternité nous diront également si elle est ou non un enfant que Juan Manuel Fangio n’aurait pas reconnu de son vivant.