Dans la démarche nécessaire pour faire un test de paternité, on parle souvent de « kit » afin de réaliser le test. Pourquoi ne parle-t-on pas simplement de « test de paternité » d’un point de vue global ? Y’a-t-il une différence entre le test de paternité et le kit qui l’accompagne ? Si l’on parle de « kit », cela implique qu’il y a forcément plusieurs éléments indispensables à la réalisation du test de paternité ? Voici autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus exhaustive possible.

Il y a effectivement une différence entre le test de paternité et le kit :

  • Le test de paternité renvoie très exactement à l’examen génétique de laboratoire en lui même, qui vise à établir ou non un lien de parenté entre un enfant et un père supposé.
  • Le kit du test de paternité est le support physique à ce test nécessaire au prélèvement, qu’il faut renvoyer au laboratoire, qui n’aurait sans celui-ci aucun support à analyser pour le test de paternité

Une fois cette différence posée, pourquoi parle-t-on de « kit » et pas simplement de « prélèvement » ou d’ « écouvillons » ? Tout simplement parce qu’un « kit » ou un « pack » implique l’envoi groupé de plusieurs éléments. C’est entièrement le cas du paquet envoyé dans le cadre d’un test de paternité, puisqu’il ne se limite pas à la simple transmission des éléments nécessaires pour prélever l’ADN des participants. Dans ce contexte, le kit contient :

  • Plusieurs écouvillons, afin de prélever la salive dans la bouche des participants
  • Un mode d’emploi, afin de correctement prélever l’ADN buccal
  • Des formulaires pour attester du consentement de tous les participants au test de paternité
  • Un rappel général à la législation sur les tests de paternité
  • Des enveloppes différenciées afin de renvoyer les échantillons

On le voit ici, la part du prélèvement n’est en fait que minoritaire dans ce qu’est réellement un kit pour test de paternité. Ce qui prime, c’est encore l’information du client sur la législation en vigueur et les méthodes pour faire au mieux. On constate aussi que malgré l’extériorité au territoire français, un bon laboratoire demandera toujours une attestation écrite pour confirmer le consentement de tous les participants au test de paternité.