On souligne très souvent la facilité du test de paternité par voie domestique : un écouvillon, quelques frottements buccaux, un scellage sous enveloppe et la question est réglée. Il serait réducteur de ne pas développer ces étapes, qui sont pourtant très sensibles puisque effectuées hors-laboratoire, en plus de pouvoir nuire aux résultats finaux du test de paternité. En effet, un prélèvement réalisé dans de mauvaises conditions peut compliquer l’extraction de l’ADN voire la rendre impossible, ce qui ne paraît pas lorsqu’on aborde la question en surface. L’échantillon standard implique une procédure standard afin que le test de paternité soit le plus fiable possible. C’est ce que nous nous efforcerons de développer dans les lignes qui suivent.

Il est conseillé de procéder au prélèvement peu après le lever, éventuellement après s’être rincé la bouche à l’eau claire. Pourquoi de telles dispositions ? Car les différents éléments susceptible d’entrer en contact avec la bouche, sont aussi susceptibles d’empêcher l’extraction de l’ADN pour le test de paternité. En prélevant au lever l’ADN, on évite de potentiels restes de tabac, de café ou de dentifrice. Ces trois substances sont en effet connues pour rendre beaucoup plus difficile l’extraction de l’ADN à partir des échantillons. C’est pour cette raison que les chances de succès d’un test de paternité sont moindres avec des échantillons non-standards tels qu’une brosse à dents ou un mégot de cigarette. De même, la présence de restes alimentaires sur les écouvillons est à éviter au maximum : ce sont les cellules épithéliales de la bouche qui servent au test de paternité, pas celles du dernier repas.

Une fois ce préalable rempli, il convient de se laver les mains afin de réduire les risques de contamination des échantillons par des matières inconnues. Après quoi, il sera possible de sortir les écouvillons de leur emballage pour procéder au prélèvement. Il faudra alors en porter le bout dans la bouche, afin de frotter pendant une bonne minute la paroi de la joue, mais aussi le pourtour de la langue et l’intérieur des lèvres. Cette opération vise à bien imprégner l’écouvillon des cellules épithéliales se trouvant dans la peau de la joue, afin que l’ADN soit aisément récupérable pour le test de paternité. Après cela, il faut laisser sécher l’écouvillon pendant une heure à l’air libre. En revanche, la partie imprégnée de l’ADN ne doit absolument pas entrer en contact avec quoi que ce soit d’autre durant ce laps de temps. La meilleure solution est donc de la faire sécher tête vers le haut, en attendant de pouvoir l’insérer dans l’enveloppe.