Des rumeurs persistantes tendent à assimiler le test de paternité à un produit pour mères célibataires. Ce serait une erreur de se cantonner à un tel raisonnement, car les différentes utilisations qui en ont été faites montrent que la majeure partie des gens serait susceptible d’y trouver une utilité. Parmi eux, on trouve :

  • Les pères présumés : avec les enfants, ils sont ceux qui sont visés par le test de paternité. Plus précisément, ils sont généralement ceux que l’on essaye d’identifier lors d’une action en recherche de filiation. C’est pourquoi ils ont tout intérêt à passer le test de paternité qui leur est demandé, afin d’infirmer ou confirmer la filiation qui leur est imputée. En fonction des résultats du test de paternité, cette catégorie peut recouvrir deux types de personnes : ceux qui sont vraiment le père biologique de l’enfant, et ceux qui ne le sont pas. Pour ces derniers, l’intérêt du test de paternité est de prouver leur non implication ; à cet effet, ils peuvent eu-même le demander si c’est nécessaire, comme lors d’une action aux fins de subside qui les viserait.
  • Les enfants : pour un enfant, le test de paternité sert principalement à faire reconnaître un lien de parenté. Cette reconnaissance permettra non seulement d’inscrire le père biologique à l’état civil, mais aussi d’en tirer des conséquences juridiques. Une telle démarche peut permettre de faire valoir ses droits à un héritage, ou encore de pouvoir porter le nom de son père.
  • Les mères : bien souvent, ce sont les mères que l’on voit agir en justice. Pourtant, l’action en recherche de paternité est normalement dévolue à l’enfant. Cela s’explique par la minorité de l’enfant, qui l’empêche d’agir lui même en justice. Pendant cette période, c’est son parent qui le représente et est réputé agir dans l’intérêt de l’enfant. Or, ces intérêts sont bien souvent imbriqués l’un dans l’autre lorsqu’une mère demande la reconnaissance de son enfant. Si le test de paternité légal qui en découle est positif, les retombée juridiques et financières profiteront aux deux. Par exemple, la contribution à l’éducation et à l’entretien de l’enfant par le père (ou la mère) lui sont destinées ; mais on imagine très bien que le le budget maternel en profitera autant que la qualité de vie de l’enfant.
  • Les scientifiques : cet aspect est le moins développé de tous, mais pourtant le test de paternité sert régulièrement à la recherche scientifique. Il est notamment utilisé pour des recherches sur la reproduction (test de paternité animal pour étudier la parthénogenèse), mais aussi pour mieux comprendre les maladies héréditaires ou tout simplement étudier les liens de filiation dans la population globale d’un pays.