La question des délais est très souvent évoquée lorsqu’il s’agit du test de paternité. En y regardant de plus près, on constate un alignement du marché autour de 150€ pour un test de paternité standard. Sur un même produit, l’avantage concurrentiel ne se fait donc plus sur le test de paternité en lui même mais sur les garanties qui l’accompagnent. Parmi celles ci, on peut trouver la qualité du service clients, l’information délivrée en amont du test… ainsi que les délais de prise en charge de la demande. Ce laps de temps entre l’achat initial et l’obtention d’une réponse peut prendre d’autant plus d’importance que la situation l’exige. Si l’on prend pour exemple le cas du test de paternité prénatal, les dates peuvent avoir une importance cruciale si la paternité de l’enfant est un motif d’interruption de grossesse pour la mère.

Afficher l'image d'origine

Généralement, les délais annoncés par les sites marchands oscillent entre 2 et 7 jours pour un test de paternité standard. Que recouvre exactement ce délai ? Il faut tout d’abord savoir que l’on parle ici de délais de traitement, et nom de délais totaux. Cela signifie qu’aux 2 à 7 jours annoncés par le site marchand, il faudra ajouter :

  • Le délai de traitement de la commande : comme pour tout site marchand, il faut que la demande du client soit vue et prise en compte. En fonction du moment dans la journée, cela peut être instantané ou attendre le lendemain
  • Le délai d’envoi du kit de prélèvement : une fois l’achat du test de paternité bien pris en compte, il faut avoir à l’esprit que les analyses ne peuvent se faire sans prélèvement de l’ADN des participants. Cela passe par l’utilisation d’un kit de prélèvement envoyé par le laboratoire par voie postale. Dans la mesure où ces laboratoires se situent la plupart du temps dans un pays étranger à celui du client, il faut prévoir dans le calcul les délais d’acheminement postaux.
  • La réception et le renvoi du kit de prélèvement : là aussi, il faudra considérer le temps pris par les clients et les délais d’acheminement postaux. Ce délai sera également fonction du temps pris par les participants pour que toutes les empreintes génétiques soient recueillies via le kit.
  • Le traitement du test de paternité : c’est le cœur du test ADN à proprement parler. Dès réception, le laboratoire prendra le temps indiqué pour procéder au test de paternité dans le temps indiqué sur le site.
  • L’envoi des résultats : selon le moyen choisi, il peut prendre plus ou moins de temps. Si c’est un mail ou un accès au site du laboratoire, le délai d’attente sera quasi-nul une fois les résultats obtenus. Pour ceux qui lui préfèrent le traditionnel courrier papier, il faudra encore une fois attendre quelques jours pour recevoir le tout.