Le test de paternité en France est interdit à la vente et à l’usage dans le cadre privé. C’est pourquoi toutes les actions tendant à demander un test de paternité doivent passer par un juge civil et une décision de justice. Ce faisant, les procédures intentées par de nombreuses célébrités françaises peuvent être suivies et relayées par les médias. En voici quelques exemples emblématiques :

  • Aurore Drossart : l’affaire Yves Montand et le test de paternité qui s’en est suivi sont des fondamentaux du droit français en matière bioéthique. Pour rappel, Aurore Drossart déclarait être la fille du chanteur Yves Montand. Une première décision de justice lui avait donné raison, sur la foi de preuves apportées devant le juge. La famille d’Yves Montand avait alors contesté la décision, ce qui avait à nouveau lancé l’affaire. De là, il a été proposé qu’un test de paternité soit fait, mais un problème majeur se posait : Yves Montand était décédé depuis plusieurs années. Après concertation, sa famille a consenti à ce qu’une exhumation soit faite pour que l’on prélève une empreinte ADN d’Yves Montand. Les résultats du test de paternité ont montré qu’Aurore Drossart n’était pas la fille biologique du chanteur. Depuis cette affaire, le consentement d’une personne au test de paternité doit être expressément formulé et individuel. Autrement dit, sa famille ne peut pas consentir pour lui à un test de paternité comme ça a été le cas dans l’affaire Yves Montand.
  • Rachida Dati : l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy a donné naissance à une petite Zora, dont la filiation paternelle n’était pas établie. L’affaire fera grand bruit, puisque les pères présumés de l’enfant se feront plus nombreux que ce que l’on pensait au départ. Des plaisantins, détenus à la prison de Poissy, se déclareront même comme pères de la petite Zora. Une fois les différentes pistes explorées, la recherche de filiation visera plus particulièrement Dominique Desseigne, auquel il sera demandé de se soumettre à un test de paternité. Malgré le refus constant de ce dernier, le tribunal considérera que les preuves sont suffisamment fortes pour prouver sa paternité.
  • Anthony Delon : En 2008, l’acteur et fils d’Alain Delon révèle dans son autobiographie l’existence d’une fille que l’on ne lui connaissait pas. Il avait promis à sa fille de passer un test de paternité au bout d’un certain temps, ce qu’il a effectivement fini par faire. Le test de paternité s’étant révélé positif, Anthony Delon et sa fille ont tenté de nouer des liens tant bien que mal, en dépit d’une période où les relations étaient compliquées entre eux car la grossesse dont elle est issue n’a jamais été voulue.